Alors que la fin de la saison se rapproche, l’Observatoire du football CIES a dévoilé une projection des classements finaux des principaux championnats européens. Ces classements hypothétiques ont été établis à partir de différentes statistiques de matchs de la saison en cours : pourcentage de tirs cadrés, nombre de tirs concédés, possession de balle, pourcentage de passes dans la moitié de terrain adverse... Et attention, on trouve de vraies surprises parmi les champions potentiels.
Fin de règne pour le PSG ?
Est-ce la fin d'une époque pour le PSG ? Le champion de France en titre, intouchable ou presque dans l'Hexagone ces dernières années, avance au ralenti cette saison. Sur la scène européenne, l'arrivée de l'entraîneur Mauricio Pochettino semble porter ses fruits, comme le montre la victoire éclatante face au Barça (4-1) en 8e de finale aller de Ligue des champions mardi 16 février.
Mais le technicien argentin saura-t-il porter le club vers un nouveau sacre en Ligue 1 ? Le club de la capitale est actuellement 3e avec 54 points, derrière Lille (55 points) et Lyon, leader provisoire avec le même nombre de points mais un match en plus. Et selon l'observatoire du football CIES, c'est le club du Rhône, troisième au moment des prédictions, qui finira le championnat en tête. Voici le top 4 prédit par les statistiques :
- 1. Lyon (82 points)
- 2. Paris Saint-Germain (81 pts)
- 3. Lille (79 pts)
- 4. AS Monaco (73 pts)
Poussé par ses champions Marco Verratti et Kylian Mbappé, le PSG fera sans doute tout ce qui est possible pour faire mentir cette prédiction.
Un vent de renouveau en Espagne et en Italie ?
En Espagne, également, le champion ne serait ni le Real Madrid ni le Barça. Une première depuis la saison 2013/2014. C'est l'Atlético de Madrid, confortablement en tête à l'heure actuelle, avec six points d'avance sur le Real et un match en moins, qui ferait la nique aux deux géants espagnols. Selon les prédictions, les Colchoneros finiraient la saison champions avec une avance de trois points sur le Barça (78 points), et sept sur le Real (74 points).
Une autre petite révolution se profile aussi en Italie selon le CIES. Titrée sans discontinuer depuis la saison 2011/2012, la Juventus ne finirait que 3e cette saison. En haut du classement, on trouverait l'Inter Milan, actuel leader. Les Nerazzurri l'emporteraient devant leur voisin de l'AC Milan pour deux petits points.
Voici le top 4 prédit par les analystes.
- 1. Inter Milan (81 points)
- 2. AC Milan (79 pts)
- 3. Juventus (78 pts)
- 4. Naples (76 pts)
Pas de surprise en Allemagne et en Angleterre
En revanche, pas de grand chamboulement au programme dans les deux autres pays du "Big Five" européen : l'Allemagne et l'Angleterre. Outre-Rhin, c'est le Bayern Munich qui devrait être champion pour la neuvième fois consécutive. Avec 77 points, le Rekordmeister, vainqueur en titre de la Ligue des champions, devancerait Leipzig (71 points), le Bayer Leverkusen et Wolfsburg étant relégués loin derrière (62 points).
En Angleterre, le champion devrait aussi être une tête connue : Manchester City, vainqueur en 2017/2018 et 2018/2019. Les Skyblues détrôneraient le champion en titre, Liverpool. Largement leaders avec 10 points d'avance sur Manchester United à l'heure actuelle, les hommes de Pep Guardiola seraient même un champion encore plus éclatant selon les prédictions. Ils relégueraient leur dauphin United à 14 longueurs et Liverpool à 17 points !
Bien sûr, la réalité des statistiques n'est pas la réalité du terrain, et la glorieuse incertitude du sport pourrait bien faire déjouer les pronostics. Reste qu'au vu des classements actuels, il est possible que le CIES voit juste dans de nombreux cas.