dans

Quand Manchester United prend l’avion pour un trajet de… 10 minutes

Pas très « planet-friendly »…

Manchester United (iconsport)
Manchester United (iconsport)

Manchester United a créé une polémique en raison d'un déplacement en avion qui ne semblait pas vraiment nécessaire d'un point de vue environnemental, ce samedi 16 octobre... Plus

Le football de haut niveau est-il compatible avec les problématiques environnementales ? De l’autre côté de la Manche, on commence à en douter. Surtout après le choix de Manchester United d’avoir eu recours à l’avion pour disputer son match de championnat du jour à Leicester… situé à seulement 160 kilomètres de distance.

Un déplacement de 10 minutes pour Manchester United

Selon Google Maps, seules 3 heures et 20 minutes de transport en commun sont nécessaires pour aller d’Old Trafford au King Power Stadium de Leicester. En voiture ou un bus, il faut compter un peu plus de 2 heures seulement. Pourtant, la solution choisie par les hommes Ole Gunnar Solskjær fut toute autre. Les Mancuniens ont en effet pris l’avion, et plus exactement un jet privé pour réaliser ce trajet. Concrètement, selon The Mirror, le trajet de Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n’a ainsi duré que 10 petites minutes…

Manchester United voyage bien... Icon Sport
Manchester United voyage bien… Icon Sport

Une décision qui a provoqué de nombreuses réactions outrées sur les réseaux sociaux. Le coût environnemental des courts trajets en avion est en effet gigantesque. Manchester United a tenté de se justifier en affirmant que la décision avait été motivée par la fermeture d’une autoroute locale, un paramètre qui aurait considérablement compliqué le trajet. Le club a aussi mis en avant son partenariat récent avec Renewable Energy Group, une société spécialisée dans le biodiesel et les énergies renouvelables.

Les déplacements, des polémiques régulières dans le football professionnel

Face à la pluie d’accusations, Manchester United a aussi souhaité mettre l’accent sur ses progrès énergétiques au cours des années écoulées. Ainsi, le club mancunien assure avoir « réduit ses émissions de carbone annuelles de plus de 2 700 tonnes depuis 2008« , après « 12 années consécutives de réductions d’énergie et de carbone grâce au programme du club. »

De façon plus générale, la problématique environnementale est prégnante dans le monde du football. Ainsi, les déplacements, souvent en avion ou en bus, pour des distances réduites, attirent les critiques. Mais faire prendre le train à Cristiano Ronaldo en Angleterre, ou Kylian Mbappé et Lionel Messi en France, n’est pas l’option la plus incognito, à condition de privatiser le moyen de transport…

Manchester United a du retard sur les leaders du classement de Premier League. (Angleterre)
Manchester United a du retard sur les leaders du classement de Premier League. (Angleterre)

En juillet dernier, l’Equipe s’intéressait à ce sujet. On apprenait alors que 4% des déplacements en Ligue 1 et Ligue 2 ont été faits en train la saison dernière, contre 65% en avion. La solution pour de nombreux clubs pourrait donc être de privatiser un TGV complet. De cette manière, le PSG pourrait par exemple rallier Rennes en 1h30. Une solution qui avait été la bienvenue début octobre.

A cause d’un problème météorologique, le club de la capitale avait dû se rendre en Bretagne de façon surprenante. Ainsi, certains joueurs étaient arrivés en minibus, et d’autres en train. Bilan ? La première défaite de la saison du PSG. L’option du train pourrait aussi permettre d’embarquer des sponsors, des partenaires ou encore des supporters. De quoi donner des idées à Manchester United ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires