Au sortir d'un début de saison quasi-parfait mais très dense, Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a pu profiter de la trêve internationale pour quelque peu recharger les batteries. Ce jeudi, le natif de Marseille s'est exprimé avec franchise sur ses retrouvailles avec le Gym en Ligue 1, mais aussi sur Kylian Mbappé et ses relations avec le Brésilien Neymar.
L'heure des retrouvailles avec Nice pour Galtier
Parti de Nice pour signer au Paris Saint-Germain cet été, Christophe Galtier s'apprête donc à aborder un match très particulier pour lui. Dans des propos relayés par RMC Sport, l'ex-entraîneur niçois n'a pas manqué d'avoir un mot sympathique pour son ancien employeur. "Nice est un club où j'ai été très heureux, et avec lequel j'ai beaucoup échangé ces dernières heures. Je suis persuadé qu'ils ont une équipe, un entraîneur qui peut les amener loin", a notamment détaillé le technicien.
- À lire également : Les lourdes accusations de Julien Fournier contre Christophe Galtier
Sans polémiquer, Galtier est aussi revenu sur la récente sortie de Julien Fournier, l'ancien directeur sportif de l'OGC Nice : "Je ne suis pas surpris de la manière dont il s'est exprimé. Je ne veux pas me fatiguer et m'épuiser à répondre ou débattre sur tout ce qui se dit, parce que la fonction fait qu'automatiquement, on crée un débat après l'autre. Sur la forme, je ne suis pas surpris connaissant le personnage." Fin du feuilleton ? Car l'actualité, c'est aussi le rôle de Kylian Mbappé, qu'il a lui-même détaillé lors du dernier rassemblement en équipe de France. Mais aussi les tensions apparentes entre le champion du monde français et quelques membres du vestiaire parisien. En premier lieu Neymar.
"On a un vestiaire qui vit bien ensemble"
Le technicien de 56 ans est donc naturellement revenu sur les relations entre Kylian Mbappé et Neymar. Des relations qui ont énormément fait parler depuis le début de saison. "Il n'y a rien qui m'interpelle : les joueurs ont envie de gagner ensemble et ils sont en compétition. Ce sont de grands champions avec de la compétitivité, de l'égo. On a un vestiaire très agréable. il y a un décalage entre ce que vous entendez, ce que vous pouvez percevoir, quelques déclarations. La réalité du vestiaire, ce n'est pas ça. On a un vestiaire qui vit bien ensemble", a expliqué Galtier, visiblement sûr de son fait.
Nous avons été déçus de ne pas avoir ce défenseur central supplémentaire. On voit que l'absence de Kim (Kimpembe, NDLR) fait bouger les lignes, et là on entre dans une longue série de matchs très intenses. On aurait aimé avoir ce joueur et aussi un attaquant avec un autre profil. C'est comme ça.
Christophe Galtier, le coach du PSG, en conférence de presse.
- À lire également : PSG : Mbappé et Neymar ont pris tous les deux une décision forte
Quid du positionnement de Mbappé au PSG, différent de celui chez les Bleus ? "Oui, son analyse est juste. Il n'est pas dans la même configuration chez nous et en équipe nationale. (...) Je ne pense pas qu'il ait moins de liberté. Il est le point fixe en haut. Avec Giroud, il a quelqu'un qui lui ouvre d'autres espaces. Nous n'avons pas ce profil-là de joueur mais il est tout aussi intelligent pour trouver d'autres déplacements avec Leo et Ney qui lui donnent le ballon dans son espace préférentiel", a déclaré Galtier. Paris Saint-Germain - Nice, c'est ce samedi 1er octobre 2022 à 21h00.