Sorti de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale, le Paris Saint-Germain n'est pas au mieux non plus en Ligue 1, avec deux défaites à la maison face à Rennes puis Lyon, à chaque fois sans marquer le moindre but. En conférence de presse, c'est un Christophe Galtier déterminé qui s'est adressé aux différents médias présents. Après l'incident avec Kylian Mbappé et le discours du président al-Khelaïfi dans le vestiaire, le natif de Marseille sait que le temps n'est pas aux tergiversations.

Semaine chargée au PSG

Si sportivement, le Paris Saint-Germain est dans le dur après deux défaites de rang au Parc des Princes, les tensions palpables ces dernières heures n'avaient rien à voir avec le terrain. En effet, une vidéo pour la campagne d'abonnement du PSG en vue de la saison prochaine a quelque peu fait bondir Kylian Mbappé. Un sujet sur lequel Christophe Galtier a été invité à s'exprimer en conférence de presse ce vendredi :

"C'est très difficile de m'exprimer, ça concerne évidemment Kylian et le club. Kylian était dans de très bonnes dispositions pour travailler ce matin, il était souriant, il a écourté la séance d'entraînement avec une gêne à la hanche, mais ça ne va pas compromettre sa participation pour Nice. Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions entre la direction et Kylian. L'incident, ou le malentendu, est dissipé."

Christophe Galtier, au sujet de la polémique sur la nouvelle campagne d'abonnement, dans des propos relayés par RMC.

En parallèle, l'ancien coach de Lille est revenu sur l'intervention de son président, Nasser al-Khelaïfi, ce vendredi matin en marge de l'entraînement : "Le président est venu nous voir, il s'est exprimé dans le vestiaire. Tout ce qui se dit dans le vestiaire reste dans le vestiaire. Mais il était important que le président soit là." Christophe Galtier le sait, ce déplacement à Nice, suivi de la réception du dauphin lensois, seront importants sinon capitaux concernant la suite de sa collaboration avec le Paris Saint-Germain.

Galtier, "légitime", reconnaît "une part de responsabilité"

Après la défaite face à Lyon, Christophe Galtier a visiblement planté le décor dans le vestiaire : "J'ai demandé plus d'investissement, de personnalité. On doit être aussi beaucoup plus respectueux des consignes et du plan de jeu, parce qu'on a failli dans l'organisation, mais aussi dans l'engagement. C'était trop insuffisant", a-t-il expliqué. Avant d'ajouter :

"On est tous bien conscients qu'on doit faire plus. On doit aussi montrer plus de personnalité, avoir aussi beaucoup d'orgueil. Notre situation n'est pas acceptable. Il ne faut pas agir, mais réagir."

Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, en conférence de presse.

Concernant sa situation personnelle, coach Galtier a d'abord été catégorique : "Est-ce que je me sens légitime ? Oui, je le répète." Avant d'évoquer ses torts et sa position par rapport à son président : "J'ai ma part de responsabilité." (...) Le président a parlé ce matin à tout le monde, pas qu'aux joueurs. Je me sens évidemment concerné par son discours. Il montre qu'on ne peut pas continuer dans cette situation. C'était un discours assez clair et précis pour tout le monde. Moi, compris."

Sur la forme, les positions semblent limpides. L'entraîneur parisien a senti un groupe concerné à l'entraînement, capable de retrouver de sa superbe à Nice ce week-end. Mais sur le fond, en sera-t-il de même ? Un nouveau revers rendrait indiscutablement le PSG - Lens du week-end suivant littéralement bouillant pour tout le monde. Mais nous n'en sommes pas -encore- là.