Malgré une finale en 2020 et une demi-finale en 2021, le PSG a toujours cette faculté à décevoir en Ligue des champions. Les quelques remontadas subies face au Real Madrid et au FC Barcelone ont même traumatisé les supporters parisiens. Forcément, la direction du club de la capitale cherche à comprendre d'où vient ce blocage sur la scène européenne. La valse des coachs et des joueurs n'a pas l'air d'améliorer la situation, et le problème semble donc bien plus profond. Blaise Matuidi, l'ancien milieu de terrain du PSG, pense connaître la cause de ces échecs récurrents.

En sept saisons, Blaise Matuidi n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale de la Ligue des Champions avec le PSG (iconsport)
En sept saisons, Blaise Matuidi n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale de la Ligue des Champions avec le PSG (iconsport)

Un manque de dépassement de soi au PSG ?

Interrogé par Bein Sports, celui qui vient de quitter l'Inter Miami a remarqué des lacunes mentales dans les rangs parisiens, notamment en terme d'engagement sur le terrain. "Paris, c'est le club de mon coeur. En tant que fan, je suis conscient qu'ils peuvent la gagner. Après, il y a le joueur professionnel qui dit qu'il ne suffit pas de le dire, il faut le mettre en action. On sait que c'est compliqué. Il manque cette faim supplémentaire que tu peux apporter pour aller chercher un trophée. Le talent, ils l'ont. Mais ça ne suffit pas pour gagner une grande compétition, a rappelé l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France. On a besoin d'un groupe uni au quotidien, capable de se battre les uns pour les autres, d'aller au combat chaque jour pour son coéquipier. C'est cette petite graine qui manque."

Comme peut le dire Matuidi, le PSG possède évidemment le talent pour briller en Ligue des Champions. Mais pour gagner une telle compétition où tous les détails comptent, c'est avant tout au niveau de l'état d'esprit que le travail doit s'effectuer. Christophe Galtier le sait forcément et va faire son possible pour que son équipe soit prête à ce niveau au mois de février. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un psychologue a été recruté en début de saison par le PSG, afin d'aider les joueurs à passer ce fameux cap en Ligue des Champions. Et surtout à ne pas craquer sous la pression dès que l'adversaire décide d'accélérer, comme ce fut le cas la saison dernière contre le Real Madrid.