Le constat d’échec de Verratti

Le PSG a remporté le championnat de France 2021-2022, son dixième titre en Ligue 1. Mais personne, pas même Marco Verratti, ne se fait d’illusion. Cette saison est un échec. Le bilan comptable en Championnat a souvent masqué des prestations mitigées et la marmite a littéralement explosé en quelques minutes à Madrid. Le milieu italien pointe du doigt ce contentement perpétuel, responsable de nombreux maux parisiens.

"On s'est battu contre Madrid en faisant 150 minutes très bien. On gagne le Championnat, c'est bien. Mais il faut tout donner ensemble pour ne plus avoir de regrets. On a connu des situations plus difficiles que cette année. Je pense que le match à Madrid, il nous a tués comme les supporters."

Marco Verratti au micro de Prime Video

À Madrid, Verratti et ses coéquipiers se sont pris une grosse claque. (Icon Sport)
À Madrid, Verratti et ses coéquipiers se sont pris une grosse claque. (Icon Sport)

Selon Marco Verratti, les lacunes mentales du club sont dues à l'instabilité de l’effectif : "Dans les moments difficiles, on pourrait être mieux. C'était une saison dure, au début, c'était très dur et on a gagné les matches vers la fin. C'est vrai qu'on a beaucoup changé l'effectif. Ce n'est pas une excuse, mais c'est la vérité. C'est difficile de créer un grand groupe quand on change beaucoup."

Toujours les mêmes erreurs

Au PSG depuis dix ans, petit hibou est peut-être le seul joueur sur lequel le club de la capitale a misé sur la durée. Il est le meilleur témoin d’une stratégie qui se cherche encore. Attirer des gros noms, c’est bien. Construire une équipe, c’est mieux. Marco Verratti regrette le manque d’automatismes au sein de l’effectif parisien. 

"On s'est peu entraîné ensemble, j'ai l'impression que les six premiers mois sont passés vites sans qu'on ne joue ensemble. Entre les voyages en sélection, les blessures, c'était très difficile."

Marco Verratti au micro de Prime Video

Éliminé en huitième de finale de Ligue des champions et tranquille en championnat, le PSG aurait pu profiter d’une fin de saison sans enjeu pour tester des dispositifs, faire jouer des jeunes, prendre du plaisir… Sauf que non. Mauricio Pochettino aligne toujours une équipe-type sans le moindre risque. Et le comble, c’est que les prestations sont toujours poussives. À l’image du match nul contre Troyes (2-2). Pour Marco Verratti, c’est dommage.

"Je pense que ce sont des matchs où il faut prendre du plaisir. Prendre du plaisir, c'est gagner et jouer bien, comme une équipe. On est à un moment très tranquille dans la saison, on n'a pas de pression et c'est pour ça qu'on doit prendre du plaisir."

Marco Verratti au micro de Prime Video

Et maintenant ?

Le milieu de terrain italien aimerait que lui et ses coéquipiers profitent du contexte pour prendre davantage de plaisir. Histoire d’apprendre de certaines erreurs. De se mettre dans les meilleures dispositions mentales pour la saison prochaine : "Quand tu es libre dans ta tête, tu peux prendre du plaisir. On arrive en fin de saison et nous on sort toujours des matchs en étant énervé. Ce n'est pas la chose dont on rêve en fin de saison, surtout quand on est déjà champion.

Qui sait, la saison 2022-2023 sera peut-être enfin la bonne à Paris. Marco Verratti y croit forcément, vu l’immense potentiel de cet effectif : "Je pense que sincèrement, on pourrait faire beaucoup mieux. Surtout en tant qu’équipe."

Cet été, le Paris Saint-Germain va entamer une énième remise en question de sa stratégie. Le meilleur joueur de l’effectif, Kylian Mbappé, a de bonnes chances de quitter le navire. L’entraineur devrait être jeté par-dessus bord. Dans la capitale, on reproche à Mauricio Pochettino de ne pas avoir réussi à transformer une pile d’individualités en équipe. L’Argentin a assurément des torts, mais difficile d’imaginer son successeur ne pas se heurter au même mur sans changement de cap radical. La stabilité, ce ne sera pas au milieu de terrain. Marco Verratti devrait encore observer des changements autour de lui, avec de nouvelles rumeurs dans tous les sens (Pogba, Tchouaméni, de Jong). Ça promet !