Une fois de plus, Lionel Messi est entré dans l'histoire du sport, ce lundi soir, en remportant deux distinctions lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards : le prix de sportif de l'année et celui de membre de l'équipe de l'année. Le tout grâce à son sacre en Coupe du monde, en décembre dernier, au grand dam de l'équipe de France.
Lionel Messi n'a pas cité le PSG
Sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en juin prochain, l'astre argentin ne devrait pas prolonger, le divorce semblant presque acté entre les deux parties. Récemment sanctionné par le club de la capitale pour un voyage en Arabie saoudite un jour d'entraînement, l'ex-Blaugrana a vu sa peine être allégée d'une semaine. On pouvait croire, alors, que la vidéo d'excuses publiée sur les réseaux sociaux marquait la fin de cet épisode. Mais non... Ce lundi, sur la scène du gala, le septuple Ballon d'or a tenu un long discours au cours duquel il n'a jamais mentionné le PSG. Le numéro 30 parisien a remercié la sélection argentine, le... FC Barcelone, mais pas son club actuel.
"C'est toujours agréable de recevoir ce genre de reconnaissance. Je fais un sport collectif et cette année, j'ai réalisé mon plus grand rêve : gagner la Coupe du monde avec mon équipe nationale. Cela m'a coûté cher, à la fin de ma carrière. J'ai eu beaucoup de joie avec Barcelone et beaucoup de tristesse avec l'équipe nationale. J'ai eu beaucoup de difficultés sur mon chemin et cela m'a permis de les surmonter. Je suis reconnaissant envers ma famille et mes proches, qui me respectent. J'ai pu réaliser mon rêve. Cela a pris beaucoup de temps, mais c'est la meilleure chose qui me soit arrivée et qui soit arrivée à notre pays après une si longue période. Tout ceci, c'est pour l'Argentine et je le répète : merci beaucoup", a-t-il déclaré.
Un départ inéluctable
Avec la tournure qu'ont pris les événements ces derniers jours, il est difficile d'imaginer Lionel Messi sous la tunique des champions de France la saison prochaine. L'ancienne idole du Camp Nou dispose de plusieurs portes de sortie. L'un d'elles, plus glamour, est son amour de toujours : le Barça. Toutefois, pour que le rêve puisse exister, les deux camps devront consentir de grands efforts financiers. Sinon, il reste le plan B, qui, selon certaines sources, pourraient même être le A : l'Arabie saoudite. À l'image de Cristiano Ronaldo, le génie de l'Albiceleste pourrait s'exiler dans le golfe pour finir sa carrière.