C'était la grande surprise de l'été dernier. Lionel Messi a débarqué dans les travées du Parc des Princes, dans un recrutement aux airs de tremblement de terre sur la planète football. Après la MSN (Messi, Neymar, Suarez) du FC Barcelone qui avait fait rêver le monde du football, le PSG aligne désormais la "MNM", composée de l'Argentin, de Neymar et de Kylian Mbappé. Mais comment s'est déroulée son intégration dans le club français ?

Une relation "bizarre" avec Kylian Mbappé

Dès l'annonce de son arrivée, Neymar avait affiché son optimisme. Depuis, il ne cesse d'afficher sa joie d'avoir retrouvé Lionel Messi. Mais, on se posait notamment la question de sa relation avec Kylian Mbappé. Leurs déclarations, publications sur les réseaux sociaux et complicité sur le terrain ont été particulièrement scrutées à son arrivée. Interrogé par Sport, Lionel Messi ne s'en cache pas, les débuts avec Mbappé ont été bizarres au PSG. Une situation qui était notamment liée à l'incertitude. Jusqu'à la fin du mercato, on s'interrogeait ainsi sur un départ du natif de Bondy vers le Real Madrid.

 Avec Kylian au début, c’était bizarre parce que nous ne savions pas s’il allait rester ou partir. Il était dans ses affaires. Heureusement, nous apprenons à mieux nous connaître, à la fois sur et en-dehors du terrain. Nous nous entendons très bien. Il y a un bon groupe, un groupe sain dans le vestiaire.

Lionel Messi à Sport.

Début octobre, Lionel Messi se prononçait déjà sur sa relation avec Kylian Mbappé dans une interview à France Football. A l'époque, il affirmait que les deux hommes s'entendaient déjà "super bien".

Une intégration facilitée par Neymar

Bien sûr, Lionel Messi souligne à quel point sa relation privilégiée avec Neymar a aussi favorisé l'intégration dans le vestiaire du PSG. Il confirme ainsi, sans surprise, que les deux hommes avaient continué de maintenir un contact étroit même après le départ du Brésilien du FC Barcelone.

J'ai une relation de longue date avec Ney', nous avons continué à parler malgré le fait de ne plus jouer ensemble

Lionel Messi à Sport .

Dans une déclaration récente, Neymar affichait lui aussi sa joie d'avoir retrouvé Lionel Messi au PSG, déclarant vouloir "écrire l'histoire ensemble" dans le club de la capitale.

L'optimisme de Lionel Messi

L'arrivée de Lionel Messi va-t-elle permettre au PSG de passer un cap et de remporter la Ligue des champions ? Celui qui a déjà remporté la compétition à quatre reprises, soulignait récemment l'importance de "jouer en équipe" pour remporter la coupe aux grande oreilles. En clair, il ne pourra pas faire la différence à lui tout seul, c'est l'ensemble de l'équipe qui doit se mettre au diapason.

Lionel Messi peut-il porter le PSG vers une victoire européenne ? (iconsport)
Lionel Messi peut-il porter le PSG vers une victoire européenne ? (iconsport)

Or, dans les colonnes de Sport, Lionel Messi semble désormais afficher clairement son optimisme. Pour lui, les relations de la ligne d'attaque du PSG s'améliorent de jour en jour. Il se refuse pour autant à se livrer au petit jeu des comparaisons avec le trio qui a fait le bonheur du FC Barcelone de Pep Guardiola.

On ne peut pas comparer. Ces trios sont différents. Luis Suarez est un autre type de neuf, avec des caractéristiques différentes de Kylian Mbappé. Kylian jouait sur l'aile ces dernières années. Cette saison-ci, et je ne me souviens pas si la précédente aussi, il joue plus comme un neuf. Luis est plus un attaquant de pointe. En tant qu'attaquant, Kylian vient plus faire jouer en étant puissant et en vous tuant dans les espaces. La vérité c'est que la manière de jouer en attaque a changé. C'est difficile de comparer. J'ai eu la chance d'être dans ce trio du Barça, ce qui était merveilleux et j'espère qu'avec celui de maintenant, nous pourrons faire la même chose qu'avec le précédent.

Lionel Messi à Sport.

Reste désormais à savoir si l'alchimie au sein du trio sera suffisante pour décrocher le Graal. Alors que le Real Madrid semble être en pôle position pour faire venir Kylian Mbappé la saison prochaine, le PSG n'aura sans doute pas le droit à une deuxième chance...