dans

PSG – Lionel Messi en partie rémunéré en cryptomonnaie !

Une solution inédite trouvée par le PSG !

Ce jeudi 12 août, le PSG a annoncé rémunérer Lionel Messi en partie via les "$PSG Fan Tokens" (iconsport)
Ce jeudi 12 août, le PSG a annoncé rémunérer Lionel Messi en partie via les "$PSG Fan Tokens" (iconsport)

Joueur le mieux payé de l’histoire de la Ligue 1, Lionel Messi est également devenu le premier joueur de football à être en partie rémunéré en cryptomonnaie. Le PSG a annoncé ce jeudi 12 août que l’Argentin avait reçu des « $PSG Fan Tokens » à l'occasion de son arrivée dans la capitale. Plus

Le contrat de Messi prévoit un paiement en cryptomonnaie

Ce mercredi 11 août, lors de la présentation de Lionel Messi, Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, a assuré que le club de la capitale respectait les règles du fair-play financier de l’UEFA. Alors qu’il réalisait déjà un mercato galactique, Paris s’est offert le sextuple Ballon d’Or. Ce dernier perçoit d’ailleurs le plus haut salaire jamais versé en Ligue 1 (environ 41 millions d’euros nets d’après Le Parisien). Et, pour ne pas sortir des clous imposés par l’instance européenne, les Rouge et Bleu ont réfléchi plusieurs jours aux meilleures solutions pour conclure l’un des transferts les plus retentissants de l’histoire. Jusqu’à aboutir à une issue originale et totalement inédite : rémunérer en partie l’Argentin en cryptomonnaie !

Une solution inédite

Révélée par Reuters dans la matinée du jeudi 12 août, l’information a ensuite été confirmée par le Paris Saint-Germain. Dans un communiqué publié sur son site, l’équipe de la capitale se félicite d’une « initiative qui positionne un peu plus le Club comme l’une des marques de sport les plus innovantes et avant-garde au monde. » Concrètement, Lionel Messi s’est ainsi vu remettre « de nombreux » « $PSG Fan Tokens ». Lancé en 2018 sur la plate-forme Socios.com, ce nouveau genre d’actif permet aux supporters qui en possèdent de prendre part à certaines décisions du club. Ainsi, ces derniers ont pu décider du message affiché à l’intérieur du brassard du capitaine du PSG. Ou encore, plus récemment, désigner le plus beau but de la saison 2020-2021.

« L’engagement du Club avec Socios.com avec les $PSG Fan Tokens est un grand succès. Nous avons pu développer une relation avec de nouveaux fans dans le monde et générer des revenus. »

Marc Armstrong, directeur du sponsoring du PSG

La valeur des jetons PSG s’envole

D’après les informations dévoilées par Les Échos, la valeur des « Tokens » a grimpé en flèche depuis jeudi dernier (+35%). Au total, elle se serait même envolée de plus de 150% depuis les premières rumeurs envoyant le sextuple Ballon d’Or en Ligue 1 ! S’ils ne peuvent servir de monnaie comme le bitcoin, les jetons PSG peuvent toutefois être échangés contre des chiliz. Cette cryptomonnaie peut, elle, être ensuite convertie en euros. Ainsi, la valeur d’un $PSG est de 115 chiliz soit 34,50 €. À leur lancement en 2018, un token PSG valait 2 €.

Transféré au PSG, Lionel Messi est devenu le premier joueur de l'histoire à être en partie rémunéré en cryptomonnaie (iconsport)
Transféré au PSG, Lionel Messi est devenu le premier joueur de l’histoire à être en partie rémunéré en cryptomonnaie (iconsport)

Paris en pionnier de la cryptommonaie

Premier à se lancer il y a trois ans, le PSG a depuis été rejoint par plusieurs clubs. Aujourd’hui, trente-trois équipes de football proposent ainsi des jetons à leurs fans. Le FC Barcelone, l’AC Milan et la Juventus se sont notamment lancés sur Socios.com. Mais, Paris, dont la capitalisation de la cryptomonnaie est estimée à 144 millions d’euros par Les Echos est donc devenu le premier à en inclure dans un contrat avec l’un de ses joueurs.

D'après Le Parisien, Paris a payé une partie de la prime à la signature de Lionel Messi en cryptomonnaie (iconsport)
D’après Le Parisien, Paris a payé une partie de la prime à la signature de Lionel Messi en cryptomonnaie (iconsport)

D’après Le Parisien, le club de la capitale a en fait payé une partie de la prime à la signature de Messi de cette manière. CEO de Chiliz et de socios.com, Alexandre Dreyfus a ainsi estimé que  » ce sera le début d’une nouvelle tendance qui verra les Fan Tokens et Socios.com jouer un rôle de plus en plus important au plus haut niveau du sport. »

Le PSG vient en tout cas d’ouvrir la voie.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires