Umtiti, poussé vers la sortie
Ce n’est plus un secret, Samuel Umtiti n’est plus en odeur de sainteté du côté du FC Barcelone. Cinq ans après son arrivée dans la capitale catalane, le natif de Yaoundé est poussé vers la sortie par la direction. Alors qu’elle cherche à réduire sa masse salariale, la formation blaugrana voit dans un départ du champion du monde 2018 l’occasion de libérer de la place dans son effectif et de souffler financièrement. D’autant que l’ancien Lyonnais reste sur trois saisons gâchées par les blessures et n’est apparu qu’à 55 reprises depuis le mondial russe il y a trois ans dans lequel il avait tant brillé.
- À lire aussi : FC Barcelone : Busquets, nouveau capitaine du Barça
Benfica sur la piste du Français
À en croire les informations du quotidien portugais Record, le défenseur de 27 ans pourrait rebondir à Lisbonne. Benfica songerait ainsi à l’international français (31 sélections, 4 buts) pour renforcer sa défense. Et les Aigles ont de sérieux arguments sportifs à faire valoir à Umtiti. Outre le fait de se battre pour le titre de champion du Portugal, le club dirigé par Jorge Jesus affrontera le PSV Eindhoven en barrages pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions. Une compétition que le Français ambitionne de disputer cette saison. Surtout, retrouver du rythme et du temps de jeu lui offrirait une chance de récupérer une place en équipe de France, à un an et demi de la Coupe du monde 2022.
Umtiti n'entre pas dans les plans du Barça
Si, en Espagne, les rumeurs d’un retour en forme de Samuel Umtiti ont circulé, il semble bien que le Barça ne compte pas sur lui pour la saison à venir. Alors que le club dispose de plusieurs centraux dans son effectif, il a également recruté Eric García en début de mercato. Umtiti a d'ailleurs peu joué en préparation (138 minutes en cinq rencontres). Si le salaire du Français peut sembler constituer un frein pour Benfica, sa situation en Espagne et les faibles exigences du FC Barcelone pour son joueur sous contrat jusqu’en juin 2023 pourraient faciliter sa sortie.
Il y a quelques semaines, des sources espagnoles évoquaient même des négociations entre les deux parties afin de mettre un terme prématuré au bail du défenseur. Umtiti semble plus que jamais se diriger vers la sortie.