dans

PSG : Les drôles de raisons des difficultés de Messi

Le joueur a-t-il un comportement de diva ?

Lionel Messi affiche de maigres statistiques au PSG (iconsport)
Lionel Messi affiche de maigres statistiques au PSG (iconsport)

En Ligue 1, Lionel Messi affiche des statistiques faméliques. Une situation qui ne serait pas liée à son comportement, mais à un vrai problème d'adaptation au rugueux championnat français. Plus

Lionel Messi fait partie des meilleurs joueurs du monde. En fin d’année, il a décroché son septuple Ballon d’Or. Quand son arrivée au PSG a été annoncée, beaucoup d’observateurs ont estimé que la star argentine allait éclabousser le championnat français de son talent. Pourtant, il n’en est rien si on en croit les statistiques et son influence sur le jeu parisien. Alors que se passe-t-il ?

Le problème de la Ligue 1… et du climat

Les statistiques sont terribles pour Lionel Messi. Au mois de décembre, une comparaison au niveau européen a établi qu’avec un but après 40 tirs en Ligue 1, il était tout simplement le « pire » attaquant d’Europe. Ce week-end, les comparaisons humoristiques avec Cédric Bakambu, le nouvel attaquant de l’OM, buteur après 3 minutes se sont multipliées. Bref, l’arrivée de Lionel Messi au PSG ne ressemble pas vraiment à ce dont rêvait tout le monde. La star qui porte aujourd’hui le club sur ses épaules, c’est plutôt Kylian Mbappé.

Alors d’où vient le problème ? Qu’est-ce qui cloche dans le dossier Lionel Messi ? Si on en croit un long article de l’Equipe publié ce dimanche 23 janvier, l’Argentin aurait surtout été surpris par la Ligue 1. Comme beaucoup de grands joueurs étrangers qui arrivent dans le championnat français, il ne s’attendait pas à un tel engagement physique sur les terrains. Au club, on évoque un « temps d’adaptation » qui aurait été nécessaire après son arrivée. À ce niveau-là, la différence entre la Ligue 1 et la Ligue des champions, une compétition qu’il connait très bien est notable. Lionel Messi est paradoxalement beaucoup plus performant sur la scène européenne que nationale.

Lionel Messi aurait du mal à s'habituer à La Ligue 1. (iconsport)
Lionel Messi aurait du mal à s’habituer à La Ligue 1. (iconsport)

Second critère mis en avant, le dépaysement. Il faut se souvenir que Lionel Messi avait jusque-là passé l’intégralité de sa carrière dans un seul et même club : le FC Barcelone. Une équipe qu’il ne voulait d’ailleurs pas quitter. Son déménagement fait dans l’urgence et les difficultés à trouver un cadre qui lui plaise à Paris auraient aussi fortement pesé sur son rendement et son moral au cours des derniers mois. Le climat plus froid en France qu’en Espagne aurait aussi pesé, comme il l’avait confié à Luis Suarez.

Lionel Messi, un comportement au top

En revanche, les avis semblent bien unanimes pour saluer le comportement du joueur. Lionel Messi est d’ailleurs comparé à une autre star. « Il me rappelle David Beckham par sa gentillesse et son professionnalisme », souligne un habitué du club. En cas de besoin, le joueur se montrerait d’ailleurs particulièrement disponible et accessible. « Il ne se prend pas pour ce qu’il est », analyse ainsi avec un humour un salarié du PSG. L’Argentin aurait d’ailleurs demandé au service de sécurité du club à ne « bénéficier d’aucun traitement de faveur au quotidien ». En bref, Lionel Messi est loin d’avoir un comportement de diva au sein du PSG. Une réalité qui avait déjà transpiré sur le terrain face à Manchester City en Ligue des champions.

Cette disponibilité concerne aussi les fans du PSG. Selon le quotidien sportif, Lionel Messi serait toujours prêt à signer un maillot ou une dédicace. Les demandes seraient très fortes depuis le début de la saison. A Neuilly-sur-Seine, là où il s’est installé avec sa femme Antonella Roccuzzo et ses enfants, on salue aussi sa discrétion et sa simplicité, relate Le Parisien. Ainsi, s’il se fait conduire au Camp des Loges chaque jour, il prend place à l’avant de la voiture, aux côtés du chauffeur. Par ailleurs, s’il ne va pas chercher du pain à la boulangerie du coin de la rue, Lionel Messi accompagne régulièrement ses enfants à l’école. De quoi surprendre de nombreux parents d’élèves.

Alors que l’acclimatation de Lionel Messi semble désormais être en bonne voie dans la capitale, reste à savoir si le joueur argentin saura passer un cap sur le terrain. Cela permettrait de donner enfin raison à Leonardo qui estimait fin décembre que Lionel Messi était « indiscutable ».

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires