Un changement de système prévu au PSG

Tout d'abord, Christophe Galtier s'exprime sur le changement de système de jeu. Le PSG est passé d'un 3-4-1-2 à un 4-3-1-2, un choix qui était prévu dès le départ selon l'entraîneur parisien. « Il a fallu travailler sur un système au départ. C'était très clair avec Luis Campos. Un schéma différent par rapport à la saison dernière. Au fur et à mesure, je l'ai fait évoluer pour deux raisons. Nous avons recruté trois milieux de terrain, arrivés très tard dans la préparation. Avec des degrés de forme très différents. J'attendais le retour en forme athlétique des milieux. Je savais qu'on allait changer de système. J'ai pris la décision avant l’OM", a expliqué Galtier sur RMC, avant de revenir plus en détails sur les critères tactiques de ce changement.

"Il fallait avoir plus de densité à l'intérieur du jeu, récupérer le ballon plus haut. Et pour que nos trois fantastiques puissent se retrouver chacun dans leur zone préférentielle : Kylian un peu plus à gauche, Ney dans le coeur du jeu, Messi dans sa zone, a analysé Galtier, qui a donc décidé de rajouter un milieu de terrain par rapport aux exigences de la Ligue des Champions. Le système à 3 centraux a ses limites, notamment pour les 2 milieux. On connait l'importance de la bataille du milieu de terrain en Ligue des Champions. Ce système avec 2 milieux et 3 offensifs vous laisse soit en bloc haut, soit en bloc bas, il n'y a pas de juste milieu. Pour avoir ce juste milieu, il faut ajouter un milieu. »

Galtier et la gestion de la "MNM"

Concernant la gestion des stars, Galtier n'a pas l'air de rencontrer de difficultés avec Messi, Neymar et Mbappé. Et ce même si aucun des trois joueurs n'a envie d'être remplacé en cours de match. "Si vous voulez gagner, vous ne pouvez pas sortir Neymar et Messi et Mbappé ! Au Japon j’ai réuni Léo, Neymar et Kylian. On a parlé du fait de pouvoir les sortir en cours de match. Les trois m’ont expliqué que souvent, en fin de match, c’est le moment où l’adversaire faiblit, ou ils prennent plaisir à marquer, a confié l'ancien coach du LOSC, avant de parler de la complémentarité de cette "MNM". Ils ont une vraie relation permanente à l’entraînement, tous les jours. Ils se cherchent les uns et les autres. C’est une réalité du quotidien. Ils savent très bien qu’ils réussiront en jouant les uns pour les autres" Il n’y a pas de guerre d’ego. Ce sont trois grands joueurs et ils savent qu’en jouant ensemble, ils vont gagner."

L'arrivée de Messi au PSG

A son arrivée à Paris, Galtier a donc pu rencontrer les deux grandes stars du football mondial que sont Lionel Messi et Neymar. Le coach parisien a pu découvrir un joueur épanoui, même si ses débuts ont été compliqués pour plusieurs raisons. "Léo Messi a eu un long Covid, il a quitté Barcelone qui était toute sa vie. Il analyse beaucoup, et sourit énormément. C’est un joueur hors normes", a observé Galtier, visiblement satisfait du comportement de sa star argentine.

Neymar a convaincu Galtier

Concernant Neymar, le technicien français a mis directement les choses au clair avec son joueur. "La première chose que je lui ai dit, c'est que j'étais très heureux d'être son entraîneur. Ensuite, je lui ai dit que j'étais ici sans aucun à priori malgré ce que j'ai pu lire ou entendre. C'est un très grand professionnel, il arrive très tôt à l'entraînement, il participe à toutes les séances, s'est-il satisfait, avant d'assurer que les performances du Brésilien n'étaient pas forcément liées à la Coupe du monde à venir. C'est un ensemble de choses. Il y a eu une prise de conscience de sa part. Evidemment qu'il y a cet objectif, la Coupe du monde en pleine saison. Nous avons été très clairs avec tout le monde avec Luis Campos : personne n'est au-dessus de l'équipe. A l'heure où je vous parle, il n'y a pas eu un seul dérapage."

Galtier prend la défense de Mbappé

Enfin, Galtier s'exprime sur la saison de Kylian Mbappé. Souvent critiqué pour son comportement, notamment l'été dernier lorsqu'il devait choisir entre le PSG et le Real Madrid, l'attaquant français a été défendu par son entraîneur. Et assure qu'il ne fait pas ce qu'il veut à Paris. "Il n'est pas au-dessus du club, c'est faux. Kylian a pris une décision difficile à prendre. Il est amoureux du PSG mais avait un regard attentif sur le Real Madrid. On le remercie d'être resté. Il a pris une décision forte, il doit être respecté pour cela, a demandé Galtier. Mais il n'est pas au-dessus du club. Il est originaire de Paris, il est formé en France. Kylian incarne le projet. Il est au même niveau que les joueurs, que Lionel Messi, que Neymar."