Verratti se souvient de son arrivée à Paris et de son coup de coeur
C'est à l'occasion d'une mini-trêve dans le Championnat du Qatar que Marco Verratti a décidé de faire son grand retour à Paris cette semaine. Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, le nouveau milieu de terrain d'Al-Arabi, joueur du Paris Saint-Germain entre 2012 et 2023, est revenu sur son aventure dans la capitale. Une aventure durant laquelle il a remporté pas moins de 30 titres, établissant un nouveau décor. D'entrée, le champion d'Europe italien a planté le décor : "Avec les entraînements, les matches, j'ai plus vu tous les mecs du PSG que ma famille."
- À lire également : PSG : l’échange musclé entre Luis Enrique et Marco Verratti
Puis l'ancien de Pescara a lâché, avec franchise : "Je n'ai jamais triché." Tout en se souvenant de son arrivée à Paris et de son attachement à la ville et au club : "Me retrouver ici avec de très grands joueurs a été un choc. Mais après, j'ai tout aimé. De la ville, du club. Je n'imaginais pas faire onze ans, mais j'en suis fier. Je suis un affectif. Quand je suis bien quelque part, je fais tout pour rendre."
"Tu ne fais pas onze ans (...) si tu n'es pas amoureux"
Philosophe, Marco Verratti est aussi revenu sur son départ du Paris Saint-Germain il y a quasiment un an jour pour jour : "Quand j'ai repris la saison, on m'a dit que je n'étais pas dans les plans. J'en ai tiré les conséquences. (...) Je serai toujours reconnaissant et que je ne ferai jamais un problème contre le club. (...) Peut-être veulent-ils faire autre chose. Le plus important est qu'on se quitte en bons termes." Un comportement qui force le respect, concernant l'homme aux 416 matches officiels, toutes compétitions confondues, sous les couleurs du Paris Saint-Germain.
- À lire également : PSG : les mots forts de Sirigu après le départ de Marco Verratti
Gentleman, Verratti a eu un vrai coup de coeur pour Paris : "Aujourd'hui, quand je reviens, je me dis que c'est la plus belle ville du monde." Mais aussi pour le PSG : "Tu ne fais pas onze ans dans une équipe si tu n'es pas amoureux." En clair, Petit Hibou n'aurait pas pu rester en Europe cet été : "Je voulais vivre une expérience différente. Je n'avais pas envie d'aller dans une autre équipe en Europe où j'aurais pu affronter le PSG. Je voulais que ce soit ma dernière équipe." Tout en concluant sur un souhait bien à lui : "J'aimerais bien voir le PSG remporter cette Ligue des champions." Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Marco Verratti, quoi qu'on en dise, laissera une trace indélébile au Paris Saint-Germain. Absent des deux dernières listes de l'équipe d'Italie, pourra-t-il boucler sa carrière internationale avec l'Euro 2024 ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.