Comme Mauricio Pochettino avant lui, Christophe Galtier peut se targuer d'avoir entraîné le trio magique du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, Neymar Jr et Leo Messi. Un trio qui, malgré les promesses sur le papier, n'a pas pu remporter la Ligue des champions en deux saisons passées au Parc des Princes. Dans un entretien à L'Équipe, l'ancien coach parisien a évoqué son management adapté face à ses stars.
Galtier garde le positif de son passage au PSG
Le 5 juillet 2023, Christophe Galtier n'était officiellement plus l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Et ce après une petite saison à la tête du club parisien. Une saison riche en émotions, dont il garde le positif. "On a gagné le Trophée des champions et le titre de champion de France. Ce fut un réel plaisir d'entraîner ce groupe, ces joueurs et de côtoyer au quotidien le président Nasser et tous les gens dans ce club auquel ils sont dévoués vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Évidemment qu'à partir de mi-avril, les choses furent beaucoup moins agréables, avec le début de l'affaire. Quoique les gens puissent en penser, ce fut une saison très particulière" a-t-il expliqué, faisant références aux accusations de harcèlement moral et de discrimination dont il a fait l'objet.
- À lire aussi : Christophe Galtier brise son silence après les accusations de racisme et de harcèlement
La gestion du trio Mbappé-Messi-Neymar
Pendant cette saison, donc, Christophe Galtier a pu entraîner trois monstres du football mondial : Kylian Mbappé, Leo Messi et Neymar Jr. Trois joueurs qui n'étaient pas au même stade de leur carrière, mais qu'il fallait gérer d'une façon particulière. "Les trois devaient être associés et jouer ensemble. C'était mon obsession. Je pense qu'on ne reverra plus jamais ça, en France. Ils étaient très performants, dans le jeu et dans l'investissement" a déclaré l'ancien coach parisien avant d'en dire plus sur sa gestion du trio. "Le management est différent. Les échanges se font dans un bureau, en tête-à-tête. Ils sont très individuels. Avec ce profil de joueurs hors norme, la moindre réaction, le moindre regard, un sourire déplacé, un clin d'œil ou un geste prend des proportions internationales, mondiales" a-t-il ajouté, prenant l'exemple de Messi.
- À lire aussi : OM, Mercato : la grande révélation de Christophe Galtier
"Lors de notre premier match de Ligue des champions devant la Juve, on gagne et je sens qu'il faut sortir Léo Messi en fin de match, non pas pour améliorer qui ou quoi que ce soit mais pour le protéger sur le plan physique. Ce choix me paraissait cohérent. Après le match, tout le monde m'a informé que c'était la première fois que Messi sortait dans un match de Ligue des champions (avec le Paris-SG). C'est là que tu prends conscience et que ça te confirme que tu entraînes des joueurs qui sont beaucoup plus que des joueurs" a raconté Galtier. Il a également rejeté tout problème d'ego. "Ce sont des gens normaux, simples, accessibles, pros et dans l'échange."