Christophe Galtier est né à Marseille, a joué et entraîné à l'OM, en tant qu'adjoint. Mais en 2022, c'est au Paris Saint-Germain qu'il a décidé de signer, pour relever ce qui est à ce jour le plus grand défi de sa carrière. Mais après une saison manquée, l'entraîneur français a pris la porte. Quelques semaines plus tard, il faisait l'objet d'une offre de l'Olympique de Marseille pour prendre les rênes de l'équipe. Mais il a rejeté cette proposition. Une décision très compliquée pour le Marseillais, qu'il a expliqué à L'Équipe.

Galtier a refusé l'OM

Christophe Galtier s'est longuement exprimé sur l'affaire qui a fait couler beaucoup d'encre dans la presse entre avril et décembre 2023, avant la relaxe du tribunal correctionnel de Nice. Désormais "heureux" au Qatar, l'ancien entraîneur du PSG a pris le temps de répondre aux questions de L'Équipe, et d'évoquer plusieurs sujets. Sa non-signature à l'OM en est un. Un sujet sensible et une décision très compliquée à prendre pour le natif de Marseille. "Ça, c'est particulier. Le jour où j'ai pris la décision de ne pas rejoindre l'OM a été le moment le plus difficile de ma carrière" a reconnu Christophe Galtier, avant d'en dire plus sur les coulisses de son refus.

"Stéphane a été pendant cinq ans mon directeur à Saint-Étienne et il était présent lors de mon rendez-vous avec Pablo, en octobre. Je n'ai pas suivi le conseil de ma femme parce que le timing n'était pas bon. J'ai ressenti au fond de moi que je n'avais pas le droit d'associer malgré lui et malgré moi le club à mon rendez-vous au tribunal. La pression allait monter crescendo et j'allais dépenser de l'énergie pour ma défense. Les gens doivent prendre le fait que je leur ai dit non comme une grande marque de respect pour le club et le président Pablo. Et je sais qu'ils l'ont pris comme ça" a-t-il révélé, laissant planer le doute sur un éventuel retour à l'avenir, alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2025 avec Al-Duhail.