Au moment où Mats Hummels (35 ans) décidera de prendre sa retraite, il pourra se retourner et prendre plaisir à se rendre compte de la trace qu'il aura laissé sur le football allemand - et international. Son palmarès, aussi impressionnant soit-il, ne suffit d'ailleurs même pas à décrire le niveau qui a été celui du champion du Monde 2014.

Et alors qu'il soufflera sa trente-sixième bougie d'ici quelques mois, le joueur du Borussia Dortmund livre une saison des plus abouties avec les Jaune et Noir. Titulaire indiscutable de l'arrière-garde dortmundoise, l'expérimenté défenseur central a, face au Paris Saint-Germain en demi-finale aller de Ligue des Champions mardi dernier (1-0), de nouveau fait tout l'étalage de ses qualités pour aider son équipe à s'imposer.

Mats Hummels bientôt prolongé ?

Véritable leader du groupe mené par Edin Terzić, l'international allemand (78 sélections, 5 buts) a disputé un total de 37 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant notamment trois buts et délivrant une passe décisive.

Doté d'une lecture du jeu sans pareille, impactant dans les duels et faisant toujours preuve d'un calme olympien, Hummels pourrait, selon le journaliste Nico Schira, être récompensé d'une prolongation de contrat - l'actuel prenant fin en juin prochain. Un signe de confiance de la part de la direction rhénane qui semble de nouveau compter sur son indéboulonnable défenseur la saison prochaine. Reste pour autant à voir si l'intéressé se sent prêt à rempiler pour une saison - voire deux saisons - supplémentaire avec l'actuel cinquième de Bundesliga.