Recruté en lieu et place de Mauricio Pochettino, Christophe Galtier réalise un excellent début de saison avec le Paris Saint-Germain. Pourtant, le natif de Marseille était attendu au tournant et aurait pu mal gérer l'énorme pression mise d'entrée sur ses épaules. Conscient de la chance qu'il a d'être sur le banc du PSG, l'ancien coach de Lille ou encore Nice tente de faire progresser son groupe, individuellement comme collectivement. Jusqu'où ira ce Paris-là ?
"L'envie de faire les choses ensemble"
Auteur du meilleur début de saison de l'histoire du club, le Paris Saint-Germain n'a rien lâché cet été. Malgré un Trophée des Champions glané, 7 victoires en 8 journées de Ligue 1 et deux succès inauguraux en Ligue des champions, Christophe Galtier, le coach du PSG, semble presque déçu du traitement reçu par sa nouvelle équipe. "Avec cette exposition médiatique je remarque que finalement, quand on est le Paris-Saint-Germain, le verre est toujours à moitié vide, il n’est jamais à moitié plein. Il faut faire aussi très attention, et ne pas se laisser envahir par les critiques", a notamment regretté le natif de Marseille.
- À lire également : Après OL – PSG, Galtier donne des nouvelles de Verratti et explique la sortie de Neymar
En parallèle, Christophe Galtier a aussi évoqué la bonne ambiance qui règne actuellement à l'entraînement : "Je pense sincèrement qu'on fait un bon départ. Le fait qu'il y ait des sourires... Les résultats font qu'il y a beaucoup de sourires, mais l'inverse peut être vrai aussi ! Beaucoup de sourires, donc de bons résultats ! Cette cohésion de groupe est très importante et il y a l'envie de faire les choses ensemble. Il est très important que quand les joueurs arrivent ici au Centre d’Entraînement, ils soient vraiment heureux de venir travailler, de se croiser, d'échanger et de partager tous les jours." Pourvu que ça dure !
Je suis très naturel, je suis très franc avec les joueurs, très direct, tout simplement.
Christophe Galtier, le coach du PSG, pour le site officiel du club.
Galtier et le "niveau extraordinaire" des joueurs
Même s'il a dirigé des joueurs de haut niveau durant de nombreuses années, Christophe Galtier a désormais sous ses ordres des cadors comme Lionel Messi ou Sergio Ramos. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer exigeant et ambitieux avec eux. "Sur un plan technique, les joueurs que j'ai sont à un niveau extraordinaire. Mais il faut les faire progresser sur un plan mental, sur l'exigence, sur ce qu’exige notre métier, sur tout ce que l'on doit mettre dans la préparation d'une séance, dans la préparation d'un match, dans la concentration, la détermination", a expliqué le technicien de 56 ans.
- À lire également : PSG, Mercato : retour au bercail pour un ancien de la maison ?
En onze matches officiels, toutes compétitions confondues, seule l'AS Monaco est parvenue à prendre un point face au Paris Saint-Germain. Pour autant, Christophe Galtier semble parvenir à distinguer les axes d'amélioration de son équipe. "On a des défauts comme toute équipe, donc on essaye de limiter le nombre d'erreurs que l'on a pu commettre en début de saison. On essaie de limiter de plus en plus pour donner moins de chance à l'adversaire de croire que c'est possible", a ainsi constaté, lucide, Galtier. Avec pas moins de onze matches au programme d'ici le Mondial, dont Benfica deux fois, la Juve ou encore le Clasico face à l'OM, nul doute que l'équipe de Christophe Galtier sera mise à mal. Aura-t-elle toujours autant de répondant, sur la durée ?