Alors que le Paris Saint-Germain reçoit le RC Lens dans un match au sommet ce samedi soir, Christophe Galtier s'est rendu en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. Si le match a inévitablement son importance, le technicien parisien est chamboulé par la polémique dont il est au coeur. Plus tôt dans la semaine, RMC Sport et Romain Molina faisaient de lourdes révélations sur des événements qui auraient eu lieu lorsque Galtier était entraineur à Nice. Le moment pour lui de prendre publiquement la parole, donc. Retranscription réalisée par nos soins.
Mais avant de débuter, le directeur de communication du club parisien a pris la parole. "Des allégations graves ont été portées contre Galtier. Christophe les dément formellement et va porter plainte. Le club le soutient et souhaite que la vérité soit établie par la justice. En attendant, le club appelle chacun à ses responsabilités et à l'apaisement. La lutte contre le racisme est un engagement fondamental du club. Le PSG ne se laissera pas troublé par ce qui touche le club."
Christophe Galtier : "Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte"
Dans un premier temps, Christophe Galtier s'est exprimé sur cette affaire. "Je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête. Je suis un enfant venu des cités, élevé dans des HLM. Toute ma vie d'homme, de footballeur puis d'entraineur, a été dictée par le soucis du partage et du bien-vivre avec les autres. Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte. J'ai décidé d'attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur. J'ai confiance en la justice de mon pays. Je ne peux que me satisfaire de l'ouverture d'une enquête. Je n'apporterai pas d'autres commentaires à ce sujet. Toute mon énergie et ma concentration seront tournées vers le match de demain soir."
"Ces trois jours ont été difficiles. Mais je me suis réfugié dans mon travail, avec mes joueurs et mon staff. Ca n'a pas été agréable, mais les moments passés avec mon groupe à préparer ce grand rendez-vous m'ont permis d'évacuer et d'oublier pendant un certain temps tout ce qui était dit sur moi. Préparer le match dans ces conditions ? Oui c'est possible. On l'a préparé ensemble avec les joueurs."
Sur le match face à Lens et la préparation délicate
Ensuite, Christophe Galtier est revenu sur les clés pour remporter la rencontre face à Lens. "Les responsabilités individuelles. Lens est une équipe en forme grâce au travail de Franck Haise. C'est une équipe qui presse énormément et qui a la capacité à se projeter très rapidement. Au match aller, nous avions subi beaucoup de contre-attaques. Il faudra que l'on soit offensif. Beaucoup plus que sur les derniers matchs. C'est un match important. Décisif ? Non, car il en restera 7."
Est-ce que vous avez senti que les joueurs étaient perturbés par rapport à l'affaire ? "Je ne leur ai pas parlé de ça. Par contre, ils ont renvoyé la meilleur des réponses : l'investissement total à l'entrainement." Avant de poursuivre sur le soutien de ses homologues entraineurs. "J'ai eu de nombreux messages de soutien. J'ai vu les soutiens publics de certaines personnes. Ce sont des moments tellement difficiles qu'on apprécie ces messages de soutien. Il faut toujours faire attention quand une affaire comme ça sort."
Enfin, Galtier a évoqué le soutien essentiel du stade pour samedi soir. "J'ai lu le communiqué de la part du groupe de supporters (CUP). Il y a ce dossier mais ce qui est le plus important, c'est le match. Tout nos supporters et tout le Parc des Princes seront derrière l'équipe."