Après plus de six années et demie au PSG, Julian Draxler a entamé un nouveau chapitre de sa carrière. Pour beaucoup, ce dernier est forcément controversé en raison de l'endroit où il prend forme. À l'instar de nombreux joueurs qui ont pris la direction de l'Arabie Saoudite cet été, l'Allemand a fait un choix financier en rejoignant le Qatar. Sur le réseau professionnel LinkedIn, il s'est largement justifié, tout en assumant sa décision.

Draxler, sans langue de bois

Le joueur aux 58 sélections avec la Mannschaft le sait, dans son pays, son récent transfert demeure incompris. "En Allemagne, beaucoup de gens se demandent : pourquoi le Qatar maintenant ? Pourquoi pas la Bundesliga, pourquoi pas un autre championnat européen ? relate-t-il d'abord. Sur ces questions, il ne se cache pas. S'il y a vraisemblablement eu quelques discussions, elles n'ont pas abouti et surtout, l'intéressé lui-même ne se sentait pas forcément en mesure de relever le défi. "Un accord n’a tout simplement pas pu être conclu et, honnêtement, je n’avais pas la conviction ultime de faire un pas en Europe. J'ai aussi trouvé séduisante l'idée de replonger dans le grand bain à 30 ans, loin de l'Europe et finalement, il était aussi important pour moi de pouvoir à nouveau jouer correctement au football et d'être régulièrement sur le terrain en mode compétition."

Démotivé par le vieux continent, Draxler a en revanche été tenté par le Qatar et ses avantages évidents. "Et oui : bien sûr, l’aspect financier joue aussi un rôle important pour moi. Je pourrais me lever et dire : après 12 ans en Europe, tout ce qui m'importe, c'est de connaître une nouvelle culture, de vivre une nouvelle expérience internationale, de participer à un projet passionnant dans le monde arabe - et de laisser de côté le sujet de l'argent. . Même si ces aspects sont honnêtement vrais, ce serait quand même un mensonge. La partie financière est également cruciale dans ce cas."

Sa conclusion au PSG

Outre une longue réflexion sur sa destination, Draxler a aussi imaginé la possibilité de rester à Paris. Toutefois, cette option n'était pas viable pour lui sur le plan sportif. "L’alternative au PSG aurait été une année sans perspectives, ce que je voulais éviter à tout prix", explique-t-il. En ce qui concerne sa longue aventure dans la capitale française, l'ancien joueur de Schalke 04 le reconnaît là aussi, il aurait souhaité un autre dénouement. "Il y a eu de longues spéculations sur mon déménagement au Qatar, les derniers jours et semaines à Paris ont été très mouvementés et j'aurais aimé une fin différente."

Heureusement pour lui, Draxler retient davantage l'ensemble du périple. "Tout d'abord, je reviendrai sur ce merveilleux séjour à Paris : je suis arrivé jeune homme en 2017 et je pars maintenant en tant que père adulte qui a vu le monde et appris énormément sur et en dehors du terrain, ces six dernières années. Je suis extrêmement reconnaissant envers le club et tous les Parisiens pour tous les souvenirs et expériences." Arrivé en janvier 2017, il est apparu 198 fois sous la tunique parisienne, pour 26 buts et 41 passes décisives.