Dans l'ombre de Luis Enrique, l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, se cache un autre Luis. Non moins important que l'Espagnol, Luis Campos travaille dans l'ombre pour remettre l'église au centre du village. Après des années de roue libre, où les stars faisaient ce qu'elles voulaient et très souvent au détriment du club, le dirigeant portugais œuvre pour faire de la formation rouge-et-bleu une institution solide. À son arrivée, en 2022, l'ancien de l'AS Monaco et du LOSC avait du pain sur la planche. Presque deux ans plus tard, l'heure est à un premier bilan. Et si l'on en croit Le Journal du Dimanche, il est positif.

Luis Campos ne veut pas quitter le PSG

Dans son édition de la semaine, l'hebdomadaire s'intéresse à l'homme qui a collaboré avec José Mourinho au Real Madrid. À eux deux, les Lusitaniens ont grandement contribué a réveiller le monstre endormi. On apprend, ainsi, que la mission du conseiller sportif n'est pas encore terminée. À un an de la fin de son contrat, le natif d'Esposende compte au moins honorer son engagement. Jusque-là, il n'a pas chômé. Et si beaucoup décrient son bilan, jugeant uniquement ses recrutements, Le JDD met à l'honneur son travail dans l'ombre.

Dette épongée, contrats à la performance...

Déjà, Luis Campos a permis d'équilibrer les finances parisiennes. Les champions de France sont revenus dans les clous du fair-play financier, notamment grâce à l'épurement d'une dette de 65 millions d'euros. Pour ce faire, le PSG a dégraissé. La masse salariale a été diminuée par les départs de Neymar, Lionel Messi et autres Marco Verratti ou encore Julian Draxler. En parallèle, le célèbre recruteur a contribué à rajeunir l'effectif. Surtout, a changer sa mentalité. Désormais, le groupe de Luis Enrique pense collectif. Cette philosophie se traduit dans les contrats signés.

Sous Campos, la rémunération dépend des performances. "Plus tu joues, plus tu gagnes", lit-on. Pour la première fois depuis très (trop ?) longtemps, les Luis travaillent main dans la main. Enfin, comme si ce n'était pas suffisant, Luis Campos doit gérer Antero Henrique. En coulisses, l'ex-directeur sportif francilien convoite le poste actuellement occupé par son compatriote. "C’est une double charge avec la construction du projet d’un côté et la protection du club de toutes les interférences intérieures et extérieures de l’autre", décrit un proche du club à nos confrères. Ça force le respect.