Le PSG avec ses stars face à Strasbourg
Tout d'abord, Christophe Galtier s'est donc exprimé sur cette reprise particulière post-Coupe du monde. Tous les internationaux font petit à petit leur retour, et certains sont déjà prêts pour le match du PSG mercredi face au RC Strasbourg. "Mbappé, Neymar, Hakimi, Vitinha et Marquinhos seront disponibles demain, a confirmé le coach parisien. Tout le monde est rentré à l'heure et aux dates prévues. Ils s'entraînent normalement et sont disponibles. Il y a eu un travail plus individualisé pour Hakimi et Mbappé qui ont joué tous les matches à la Coupe du monde. Kylian a réalisé une grande prestation, il a fini meilleur buteur. Il a souhaité nous rejoindre assez rapidement. Mais que ce soit Hakimi ou Mbappé, ils vont devoir récupérer à un moment. Il y a une réflexion à ce niveau-là."
Mais sans Messi, dont le retour est fixé
Concernant Lionel Messi, actuellement en Argentine, un retour est prévu tout début janvier. "Pour Léo (Messi), il a fait un très grand Mondial. Il a dû rentrer en Argentine pour les célébrations. On a décidé qu'il allait couper jusqu'au 1er janvier. Il nous rejoindra le 2 ou le 3. Il aura eu entre 13 et 14 jours de récupération", a annoncé l'entraîneur parisien, qui a également assuré que Neymar allait "très bien", que ce soit physiquement ou mentalement, et qu'il avait "très envie de jouer".
Galtier salue l'attitude de Mbappé
Toujours en rapport avec la Coupe du monde, Galtier a été invité à s'exprimer sur les célébrations provocatrices des Argentins et notamment de leur gardien Emiliano Martinez. "Je ne vais pas commenter la manière dont ils célèbrent. Cela appartient aux Argentins, a-t-il répondu. Le plus important, c'est ce que j'ai vu pendant la finale. J'ai vu Kylian et Leo se prendre la main. Il y a beaucoup de respect entre les deux joueurs. Kylian a eu une attitude exemplaire, il a félicité Leo et l'entraîneur argentin. Il l'a fait avec beaucoup de classe c'est très bien pour le PSG et pour l'équipe. Je reste attaché à cela. Ce n'est pas Leo qui a chambré. Il n'y a aucune raison de tout mélanger. Le comportement du gardien reste le sien."
- A lire aussi : PSG : Al-Khelaïfi réagit au départ de Jean-Claude Blanc
Le coach du PSG confiant pour Renato Sanches
Enfin, en plus de Presnel Kimpembe et Nuno Mendes notamment, Renato Sanches est absent pour le match face à Strasbourg. Le milieu de terrain portugais souffre d'un contusion et fera son retour en fin de semaine. Des pépins qui n'inquiètent pas son coach Christophe Galtier. "Il ne sera pas disponible pour le match de demain. Il est contrarié par une contusion. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il retrouve le niveau qui était le sien à Lille. Son retour pendant la trêve m'a montré qu'il n'était pas très loin de son meilleur niveau", a observé Galtier, qui a fini par annoncer un nouveau schéma de jeu pour pallier les actuelles absences. "Cette troisième organisation doit me servir à pallier des absences sur le plan offensif ou défensif. Mais il est très important de se conforter dans un schéma dans lequel les joueurs se sentent le mieux."