Une élimination difficile à digérer pour le PSG ?
"Il y avait beaucoup de déception dans le vestiaire, de la colère, a déclaré l'entraîneur du PSG en début de conférence de presse. Nous sommes restés sur place à Munich, nous avons voyagé hier. Les joueurs étaient fatigués et déçus. Mais il n'y a pas de résignation. On en a parlé tous ensemble ce matin. Il y avait beaucoup d'attente en interne bien évidemment. Mais chaque année, il y a qu'une seule équipe qui gagne la Ligue des Champions. Il faut se projeter sur le championnat et la rencontre face à Brest. Il y a une grande déception depuis l'élimination de mercredi, il faut remobiliser tout le monde. On a un titre de champion de France à aller chercher, le onzième, ce qui serait un record dans notre championnat. Il ne faut pas galvauder ce titre, c'est toujours très difficile. C'est un objectif depuis le début de la saison. Les joueurs ont su creuser un écart conséquent de huit points, il faut continuer, on est sur trois victoires. Il faut gagner à Brest."
Un match piège face à Brest ?
Galtier s'est ensuite exprimé sur ce match de Ligue 1 à venir face à Brest. Un match dans un contexte particulier. "Non, ce n'est pas un match piège. C'est un match qui arrive très tôt après l'élimination. On va faire un long voyage, avec un effectif affaibli. Ce ne sera pas une excuse mais Brest préfère nous voir arrivé dans cet état que dans un état de forme maximal. Brest a de bonnes performances depuis l'arrivée d'Eric Roy. On va jouer dans un match atypique, très anglais. On aura une équipe très compétitive."
- A lire aussi : PSG : quel entraîneur choisir en cas de départ de Galtier ?
Qu'est-ce qui a manqué au PSG face au Bayern ?
L'entraîneur parisien s'est ensuite exprimé sur les raisons de cette défaite face au Bayern. Et notamment la déclaration de Kylian Mbappé, qui estime que le PSG était à son maximum avec cette élimination en huitième de finale. "Il y avait des absences sur la double confrontation, des absences importantes, a rappelé Galtier. Je prends l'exemple de Kylian lors du match aller, Hakimi a aussi été rapidement diminué. Sur le match retour, nous avons de graves blessures comme celles de Neymar et Kimpembe. Sont venues s'ajouter celles de Marqhuinhos et Mukiele. Il nous a manqué de la forme pour ce grand rendez-vous. Le fait d'avoir des absences et peu de rotation ont fait qu'on est arrivés affaiblis face au Bayern."
L'erreur du PSG sur le premier but du Bayern
Après le match face au Bayern Munich, Galtier avait pointé du doigt El Chadaille Bitshiabu, en partie coupable sur l'ouverture du score des Allemands. Mais l'entraîneur parisien a tenu à s'expliquer. "J'ai regretté qu'il n'ait pas joué un peu plus long. Mais ce n'est pas évident, à 17 ans, d'avoir cette lecture du jeu. Je n'ai pas pointé El Chadaille. Mais la prise de risque, et j'en ai parlé à Marco, a été très dangereuse. Il y a eu un bon pressing du Bayern, il aurait fallu être plus vigilant. On a eu la même situation de notre côté mais on n'a pas marqué. On fait systématiquement des erreurs quand on est jeune, on travaille en vidéo. J'ai lu certaines choses comme quoi on n'analysait pas les matches avec la vidéo. Que les gens se renseignent sur mon travail depuis quinze ans", a demandé Galtier, qui s'est donc entretenu avec Marco Verratti.
- A lire aussi : PSG, Mercato : les recrues ciblées pour l'été prochain
"Je n'incrimine pas Marco. On en a parlé. Il se retrouve enfermé dans un gros pressing, avec quatre joueurs autour de lui. Peut-être qu'il y avait autre chose à faire. Mais c'est un joueur qui touche énormément de ballons. Il a ce style de jeu, a-t-il rappelé. Verratti a beaucoup de vécu, il arrive à passer d'une grande déception à une grande motivation."
L'avenir de Mbappé, Messi et Ramos
Enfin, Galtier a été interrogé sur les situations de Lionel Messi et Sergio Ramos, en fin de contrat. L'ancien coach du LOSC ne s'inquiète pas au sujet de la motivation de ces deux joueurs pour la fin de la saison. "Ils connaissent cette situation, je n'ai aucun doute. Ce sont des grands joueurs avec un palmarès incroyable, ils ont gagné la Ligue des Champions mais ils ont aussi déjà vécu l'élimination. Ils passent vite d'un match à l'autre. Contractuellement, ils sont habitués à gérer ce genre de moment, a assuré Galtier, avant de parler de Mbappé et de sa position par rapport au projet du PSG. Je n'ai pas à le convaincre. Il était très déçu, tous les joueurs étaient dans le même état. Kylian est un joueur du PSG, il le montre à chaque match. Il est déterminé à réussir, à être performant et à emmener le club au plus haut."