Messi à Paris, Iniesta ne s'y fait pas

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Et inversement. La joie des supporters parisiens de voir Leo Messi rejoindre leur club contraste avec la nostalgie de ceux du FC Barcelone. Et de ses glorieux anciens. C'est le cas notamment d'Andrés Iniesta, désormais joueur du Vissel Kobe au Japon.

Le milieu de terrain espagnol a donné son sentiment à l'AFP sur le départ de Lionel Messi de son club de toujours, le Barça, et son arrivée au Paris Saint-Germain. Et Iniesta a du mal à imaginer son ami dans une autre tunique que la blaugrana.

« Ça va faire mal de le voir sous un autre maillot. Leo incarne le Barça »

AFP

Des mots forts de la part d'Andrés Iniesta, qui était loin d'imaginer un jour Leo Messi posant au Parc des Princes avec le numéro 30. Comme beaucoup, d'ailleurs. Mais pour l'Espagnol, ce sentiment doit être encore plus présent. Iniesta était dans l'effectif catalan lorsque le petit Argentin a débuté sa carrière. Et c'est aussi lui qui lui a passé le brassard de capitaine à son départ pour le Japon. Nul doute qu'à ce moment-là, le champion du monde espagnol ne pensait pas voir Messi quitter la maison Blaugrana.

Tout de même optimiste pour le Barça

Pour Iniesta, il sera difficile de revoir un joueur du niveau de Leo Messi. Un hors-série qui paraît tous les trente, quarante ans. "ll était tout" explique le champion du monde 2020. "C'est un joueur qui transcende une équipe. Je n'ai jamais vu un joueur comme lui et je pense que je n'en verrai pas d'autre » a presque regretté le milieu de terrain du Vissel Kobe.

Après 17 ans passés en équipe première du Barça, c'est au Parc des Princes que Lionel Messi continuera - et peut-être terminera - sa carrière en Europe. Le vide qu'il laisse au FC Barcelone est abyssal, tant sur les plans sportif que marketing. Mais malgré cela, Andrés Iniesta se montre optimiste quant à ce qui attend le Barça dans les mois et les années à venir.

"Le Barça continuera à être une des meilleures équipes" clame même l'Espagnol. Toutefois, ce dernier ne s'explique pas ce qu'il s'est passé en interne pour en arriver à une telle situation. « Le club va devoir se remettre de ce transfert », a conclu l'ancien numéro 8 du FC Barcelone.

Exit Messi, les Catalans devront s'appuyer sur leur nouvelle génération de joueurs portée par les Pedri, De Jong, Dembélé, Ansu Fati ou encore Araujo. Mais aussi par les recrues Memphis Depay, Emerson ou encore Sergio Agüero, qui devra attendre avant de faire ses débuts avec le Barça. Le départ du gaucher argentin pourrait en revanche permettre à Antoine Griezmann d'enfin exploser totalement au sein du club blaugrana. Du beau monde tout de même...