En Angleterre aussi l'arbitrage fait parler. Après la polémique liée à l'erreur d'arbitrage de Simon Hooper lors du choc au sommet entre Tottenham et Liverpool (2-1) le 30 septembre dernier, de nouvelles décisions litigieuses sont survenues à l'occasion du derby de la Mersey opposant Liverpool à Everton (2-0) ce samedi. De quoi alimenter les critiques vis-à-vis des sifflets anglais et de leur utilisation de la vidéo assistance à l'arbitrage (VAR).

Autant d'éléments qui poussent les décideurs de la Football Association (FA) à réfléchir à des moyens pour réduire le taux d'erreurs. Présent à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la Leaders Week, qui s'est tenue à Londres, le directeur général de la FA Mark Bullingham a évoqué une solution pour le moins atypique : l'utilisation future d'un système d'arbitrage robotisé et autonome en Premier League.

L'Angleterre comme précurseuse ?

"Vous ne devriez jamais avoir une situation où vous détériorez l’expérience du public au stade ou à la maison, a indiqué Mark Bullingham. Nous devons être très prudents à ce sujet. Bien sûr, les gens se plaignaient autrefois que les décisions étaient incorrectes, et il est important de prendre des décisions justes, c’est le point de départ. En ce qui concerne la technologie, la question est la suivante : y a-t-il des moyens de prendre des décisions plus rapidement ? Parce que je pense que tout le monde déteste cette longue pause dans le stade ou à la maison.

Vous voyez des innovations technologiques en matière de hors-jeu semi-automatique, est-ce que cela peut éventuellement devenir autonome ? Et est-ce que ce serait une étape vers des décisions totalement précises, mais prises très rapidement ? Donc, si on peut le faire, eh bien, ce serait mieux pour les fans. C’est un domaine à explorer absolument. Bien sûr, nous examinerons toute idée qui se présente, mais il faut vraiment faire attention à ne pas interrompre davantage le déroulement du jeu." Des déclarations qui feront sans aucun doute couler beaucoup d'encre dans les semaines à venir.