dans

Pourquoi certains fans de la Belgique veulent rejouer le match contre l’Italie

La revanche du « seum »

Romelu Lukaku et Thomas Meunier ont été les grands bonhommes de la Belgique, qui a facilement disposé de la Russie (3-0) à l'Euro 2020 ce samedi 12 juin. Icon Sport
Romelu Lukaku et Thomas Meunier ont été les grands bonhommes de la Belgique, qui a facilement disposé de la Russie (3-0) à l'Euro 2020 ce samedi 12 juin. Icon Sport

Face à l'Italie, la Belgique n'a pas réussi à s'imposer. Mais du côté des supporters, on ne semble pas si mal prendre les choses et en profitent pour envoyer une pique à la France. Voici pourquoi. Plus

Une pétition a été mise en ligne afin d’obtenir que la rencontre de l’Euro 2020 entre la Belgique et l’Italie puisse être rejouée. Et c’est une petite pique à direction des Français. On vous explique pourquoi.

Une pétition de soutien à la Belgique

Score final : 2-1. Après le coup de sifflet final, vendredi 2 juillet, de la rencontre entre l’Italie et la Belgique, les coéquipiers de Lukaku ont dit adieu à la compétition. Si certains, comme Kevin de Bruyne n’hésitent pas à chercher des excuses à ce nouvel échec de la « génération dorée » du football belge, le sélectionneur Roberto Martinez a tenu à saluer la performance de son équipe.

Du côté des supporters, il y a bien sûr un peu de déception. C’est un nouvel échec pour Eden Hazard et ses coéquipiers, après 2014, 2016 et 2018. Mais ce résultat est aussi l’occasion de lancer une petite pique à destination des Français. En effet, des fans ont mis en ligne une pétition visant à faire rejouer le match de la Belgique contre la Nazionale. Mise en ligne sur le site Avaaz, elle compte aujourd’hui un peu plus de 2.000 signatures. L’intitulé de la pétition ? « Rejouer le quart contre l’Italie pour le reperdre derrière ». En explication, on peut aussi lire le message suivant :

On a perdu contre plus fort, le but est de montrer à quel point ils étaient vraiment plus forts.

On le voit donc, l’idée est avant tout humoristique de la part de ces supporters qui n’espèrent même pas voir le résultat du match changer. La preuve ? Cette pétition est même adressée à « Le Seum ».

Une pique contre les Bleus

Mais que vient donc faire la France dans cette histoire ? Si les Bleus sont déjà rentrés en France après leur élimination contre la Suisse, certains fans de l’EDF avaient, eux aussi, déposé une pétition pour rejouer le match. Celle-ci, bien plus sérieuse sur la forme, a recueilli plus de 270.000 signatures. Des fans de la France s’en prenaient directement à la position de Yann Le Sommer, le gardien de la Nati, au moment du tir au but de Kylian Mbappé. Le gardien de la Suisse bougé trop tôt. Une théorie qui ne résiste toutefois pas à l’étude des images. Cette nouvelle pétition est donc l’occasion d’un chambrage en bonne et dûe règle.

Après l’élimination de la France, la Belgique avait déjà été le théâtre de scènes de joie, de coups de klaxons dans la rue… Trois ans après l’élimination en demi-finale du Mondial 2018, les Diables rouges semblent avoir encore parfois du mal à digérer cette défaite.

Roberto Martinez s'est dit fier de ses joueurs après l'élimination contre la Belgique tout en exprimant sa déception de voir les Diables Rouges quitter la compétition (iconsport)
Roberto Martinez s’est dit fier de ses joueurs après l’élimination contre l’Italie. (iconsport)

Et puisque la Belgique n’est visiblement pas à court d’humoristes, un autre a lancé une seconde pétition. L’objectif ? Faire rejouer le match entre l’Argentine et la Belgique du Mondial 1986.

En revanche, outre-Quiévran, l’élimination de la Belgique n’a pas toujours été acceptée avec autant d’humour par les supporters. À Bruxelles, des bandes de jeunes ont ainsi attaqué les policiers avec différents projectiles, souligne RMC Sport. Rendez-vous au Mondial 2022 pour un nouveau duel entre la France et la Belgique ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Belgique, Italie
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires