C'est un Newcastle sans pitié qui s'est déplacé ce dimanche après-midi au Bramall Lane de Sheffield. Si le spectacle n'a pas commencé par la fête avec une minute de silence en hommage au tragique décès de la joueuse de l'équipe féminine Maddy Cusack, il n'a pas fallu longtemps aux Magpies pour remettre la tête sur les épaules des locaux. Avec trois buts inscrits en première mi-temps, Newcastle prend rapidement l'ascendant sur cette rencontre. Et si au retour des vestiaires, les Blades tentent de faire meilleure figure, Wilson et Gordon vont inscrire deux nouveaux buts coup sur coup. Le score est désormais de 5 à 0 mais la sentence n'est pas totalement tombée. Trois nouveaux buts sont inscrits par la suite par les Magpies, portant le total final à 8 buts à rien.
Newcastle bat un record délirant
Si cette large victoire n'a rien d'historique dans les faits - d'autres matchs ayant déjà eu un tel score au coup de sifflet final -, le contenu l'est bel et bien. En effet, les huit buts inscrits par les Magpies l'ont été par huit joueurs différents. Jamais dans l'histoire de la Premier League une équipe n'avait eu en son sein autant de buteurs différents dans le même match.
Avec cette faste victoire, Newcastle remonte à la 8e place du championnat anglais. Après un début de championnat un peu raté et trois défaites d'affilées face à Manchester City, Liverpool puis Brighton, les Magpies respirent enfin. Le résultat de ce match et cette statistique si singulière montrent toutefois que le collectif de Newcastle a de la réserve et pourrait bien surprendre encore.