Le Chelsea de Todd Boehly se met du monde à dos
Il y aura sans doute un avant et un après mercato hivernal 2023 pour les clubs européens. En cause, la folie dépensière de Chelsea, qui a dépensé pas moins de 330 millions d'euros sur le mois de janvier. Une dépense jamais vue auparavant à telle période de l'année. Cette note a permis à la Premier League de battre, encore une fois, le record de dépense d'un mercato. 900 millions d’euros dépensés par les clubs de l'élite anglaise durant cet hiver. Des chiffres qui relèguent les autres championnats et équipes bien loin. Et cela, beaucoup de personnes ont de mal à l'accepter.
Javier Tebas, le président de la Liga, s'est déjà exprimé sur le sujet. Jürgen Klopp a également été invité à répondre sur le mercato de Chelsea. L'entraîneur des Liverpool, mal embarqué en Premier League, a donné une réponse pleine d'humour, mais aussi d'incompréhension. « Je ne dirais rien sans mon avocat. Ce sont tous de bons joueurs (...) mais je ne comprends pas comment c'est possible. Mais ce n'est évidemment pas à moi d'expliquer comment ça marche. »
Guardiola : "Et si c'était Manchester City ?"
Également interrogé sur le sujet, Pep Guardiola s'est montré tout aussi prudent, mais un peu plus loquace. L'entraîneur de Manchester City a fait le parallèle entre ce qu'à fait Chelsea récemment et ce qui était arrivé pour les Cityzens peu après son arrivée au club. « Nous avons été accusés." rappelle Guardiola "Je n'oublie pas que huit ou neuf équipes de Premier League ont envoyé une lettre à la Premier League pour nous bannir de la Premier League ». Les huit clubs en question étaient le rival Man United, Liverpool, Arsenal, Tottenham, Leicester, Wolverhampton, Burnley et Chelsea.
Manchester City (tout comme Chelsea) a été pénalisé pour des irrégularités sur le marché des transferts. Des décisions que n'oublie pas Guardiola et qui a profité de cette question sur le mercato de Chelsea pour l'évoquer. «Si c’était Manchester City ? Je sais ce qui arriverait. Ce que je dis, c’est que nous sommes dans les 5-6 derniers de la Premier League en termes de dépenses nettes sur les cinq dernières années. Et nous avons remporté 11 trophées, 4 Premier League en cinq ans.»
Un brin amer, Guardiola a tout de même éludé la question :"Ce que Chelsea a fait ne me regarde pas. Nous savons ce que nous faisons, nous." L'entraîneur des Sky Blues peut se consoler avec la deuxième place de son équipe en Premier League, loin devant Chelsea, 9ᵉ avec 30 points.