Le match le plus important de la saison ? Une chose est certaine, le Paris Saint-Germain jouera gros demain mardi soir dans son antre du Parc des Princes. Au menu, la réception du Real Madrid en huitième de finale aller de la Champions League. Ce lundi, Mauricio Pochettino, coach parisien, s'est présenté devant la presse. Ramos, Messi, Neymar, l'adversaire... Il n'a éludé aucun sujet. Morceaux choisis.

Plusieurs absences, Messi "en bonne condition"

Pour débuter, Mauricio Pochettino a fait un tour d'horizon des forces en présence. Au rayon des mauvaises nouvelles, outre Sergio Ramos, blessé, Idrissa Gueye ne sera pas titulaire. "Il n'est pas en état de débuter le match", a révélé le technicien argentin. Même chose pour un autre récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations, Abdou Diallo. Et si tout le monde attend de savoir si Neymar, de retour dans le groupe, va débuter, Pochettino est revenu sur le cas Messi : "Léo est en bonne condition. Il a envie de débuter. Bien sûr que c'est un match décisif. Avec son expérience, il joue un rôle essentiel."

Il n'y a pas de favori. Nous sommes au même niveau. Ce match pourrait être une finale, compte tenu de la qualité des deux équipes. J'ai une totale confiance en la mienne. 

Mauricio Pochettino en conférence de presse au sujet de l'étiquette de favori du PSG.

"Une équipe formidable", selon Pochettino

En parallèle, Mauricio Pochettino n'a pas manqué d'éloges au moment de parler de la force de caractère de son équipe, et d'afficher sa confiance avant le match de demain. "Ce sont les joueurs qui ont tout le mérite. L'équipe est quasiment au complet. Ils y croient très fort, c'est une équipe formidable. Nous avons perdu peu de match. Il y a beaucoup de choses très positives. Il y a des attentes parfois démesurées. Nous nous améliorons jour après jour. Demain nous serons présents", a ainsi détaillé l'ancien technicien de Tottenham. Avant d'ajouter, amusé par une question le jour de la saint-Valentin : "Est-ce que je suis-je amoureux du PSG ? Tout projet me mobilise. J'ai toujours choisi la voie du cœur." C'est dit !

Mauricio Pochettino et le PSG joueront gros ce mardi face au Real Madrid au Parc des Princes / Icon sport
Mauricio Pochettino et le PSG joueront gros ce mardi face au Real Madrid au Parc des Princes / Icon sport

Pour Marquinhos, Neymar est "prêt"

L'autre sujet brûlant de cette conférence de presse, c'était évidemment la présence ou non de Neymar sur le terrain. La star brésilienne revient de blessure et pourrait disputer quelques minutes face au Real ce mardi. Son compatriote Marquinhos, également présent en conférence de presse, n'a pas caché son enthousiasme. "Ça oui absolument, il est prêt. Il a fait les entraînements. On va voir les choix du coach de le faire jouer ou de le laisser sur le banc. Je ne sais pas quel sera le choix. Mais il est prêt, il a envie. C'est un grand match contre une grande équipe. C'est le moment où il faut faire les efforts et il est prêt à les faire", a déclaré le défenseur auriverde. Qui n'a pas manqué, non plus, de motiver Neymar au passage.