Recruté en janvier 2021 en lieu et place de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino est lié au PSG jusqu'en juin 2022, avec une année supplémentaire en option. À première vue, le technicien argentin ne restera pas en Ligue 1 cet été. Largement évoqué du côté de Manchester United, l'ancien défenseur du club parisien n'aurait pas aimé la gestion du recrutement... dont fait partie un certain Lionel Messi.
Le cas Ndombele, la parfaite illustration
Cet hiver, Mauricio Pochettino souhaitait vivement renforcer son milieu de terrain. Et Tanguy Ndombele était sa priorité. Il faut dire que les deux hommes ont travaillé durant quelques mois ensemble du côté de Tottenham. L'ex-coach des Spurs connaissait donc bien le profil du milieu de terrain international français aux sept sélections. Mais la direction du PSG lui a fait comprendre que sans départ en contrepartie, Ndombele ne viendrait. Ce dernier avait finalement pris la direction de Lyon dans la foulée. Ce qui n'a pas du tout plu à Pochettino, comme l'expliquent nos confrères de Goal. Mais ce n'est pas tout.
Messi, Ramos et Donnarruma choisis par la direction du PSG, pas par Pochettino
Car les mauvaises relations entre les dirigeants parisiens, le directeur sportif Leonardo en tête, et Pochettino, ne datent pas d'hier au PSG. Ainsi, lors du dernier mercato estival, l'entraîneur argentin avait sélectionné plusieurs profils afin de renforcer son effectif. Mais sa direction en avait alors décidé autrement, choisissant notamment de recruter des stars. Ainsi, Gianluigi Donnarumma, fraîchement champion d'Europe avec l'Italie, Sergio Ramos et Lionel Messi ont signé. Pas forcément emballé par ces arrivées, certes de renom, Mauricio Pochettino a vite compris que son pouvoir était diminué à Paris. Et qu'il lui serait compliqué de bâtir une équipe compétitive avec des joueurs qu'il n'avait pas désirés.
MU recalé cet hiver pour Pochettino. Jusqu'à quand ?
Pour rappel, il y a quelques semaines, Manchester United avait souhaité recruter Mauricio Pochettino en lieu et place d'Ole Gunnar Solskjaer, fraîchement limogé. Mais le Paris Saint-Germain s'est opposé à ce départ. L'ancien technicien de Southampton et Tottenham aurait alors pu revenir en Premier League avec un rôle élargi d'entraîneur-manager, ce qu'il n'a pas au PSG. Les Red Devils se sont alors tournés vers un intérimaire, l'Allemand Ralf Rangnick. Pas sûr que les Mancuniens aient abandonné l'idée de recruter Pochettino pour autant.
En parallèle, la direction parisienne n'aurait pas du tout apprécié l'élimination de la Coupe de France, à domicile de surcroît, par Nice. Et si le titre de champion de France de Ligue 1 devrait bien repartir dans la capitale cet été, le PSG jouera gros dans les prochains jours en Champions League face au Real Madrid. Clairement, une contre-performance pourrait sceller le sort de Pochettino plus vite que prévu. Surtout que le spectre de l'arrivée de Zinedine Zidane fait beaucoup parler, un peu partout en Europe. La pression est grande sur les épaules de celui qui a été défenseur du Paris Saint-Germain entre 2001 et 2003.