Pochettino insiste sur la nécessité de "s'adapter"

Le choc OL - PSG est un "classique" entre "deux rivaux" qui génère "de grandes attentes" , comme l'a rappelé Mauricio Pochettino en conférence de presse ce samedi 8 janvier. Néanmoins, le combat ne sera peut-être pas aussi intense qu'à l'aller en raison des nombreuses absences dûes à la Covid-19 et à la Coupe d'Afrique des Nations. Côté PSG, Lionel Messi est notamment forfait, tandis que Gianluigi Donnarumma ou Ángel Di María restent à l'isolement après avoir eux aussi contracté le virus. Une situation à laquelle Pochettino veut "s'adapter" pour produire la "meilleure performance" possible contre Lyon.

"Toutes les équipes sont dans cette situation, avec beaucoup d’absences entre blessés, suspendus, ou cas de Covid. On doit s’adapter au quotidien. Les plans préparés la veille peuvent changer. Il faut s’adapter à la situation. Après, la complexité est la même quand tous les joueurs sont en forme. Il faut prendre des décisions. C’est la meilleure manière de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour obtenir la meilleure performance. Le forfait de Messi ? Un nouveau point médical a été établi, c'est tout ce qu'on peut dire."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

Pochettino est "convaincu que Lyon sera dans les places d'honneur à la fin de la saison"

Cette situation affecte donc aussi l'OL, qui a notamment perdu trois joueurs importants en raison de la CAN (Karl Toko-Ekambi, Islam Slimani et Tino Kadewere). Et malgré la 13e place des Gones au classement, Pochettino a refusé de prendre l'équipe de Peter Bosz à la légère.

"Les matches contre Lyon sont toujours difficiles. C’est une très bonne équipe, de très bons joueurs et un très bon entraîneur. Ce sont des matches toujours compliqués, il faudra donc être dans le match. Nous sommes prêts à combattre. Lyon possède un des meilleurs effectifs de France, et un grand entraineur. Je suis convaincu que cette équipe sera dans les places d’honneur à la fin de la saison."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

Mauricio Pochettino (à droite) tient Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL (à gauche), en haute estime. Icon Sport
Mauricio Pochettino (à droite) tient Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL (à gauche), en haute estime. Icon Sport

Icardi pour épauler Mbappé ?

Mais comment faire en l'absence de Messi, Di María, Neymar et même Draxler en attaque ? Pochettino a laissé entendre qu'il pourrait associer Kylian Mbappé et Mauro Icardi, balayant les critiques qui ont visé l'avant-centre argentin après la publication d'une photo peu flatteuse sur son état de forme.

"Mauro est bien et s’entraîne bien. Il est dans un bon état de forme. Sa relation avec Kylian Mbappé ? ils n’ont pas beaucoup joué ensemble, mais je pense que ce sont deux joueurs qui peuvent se compléter. Ils possèdent des caractéristiques différentes mais peuvent être complémentaires. On verra si on les aligne ensemble dimanche (9 janvier)."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

Mauricio Pochettino (à droite) tient Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL (à gauche), en haute estime. Icon Sport
Mauro Icardi pourrait-il démarrer le choc contre l'OL aux côtés de Kylian Mbappé ? Icon Sport