Le PSG sans ses supporters à Lens…

Ce mercredi 24 novembre, le PSG aura droit à un choc en Ligue des champions. Les hommes de Mauricio Pochettino se rendront sur la pelouse de Manchester City, qu’ils défieront à partir de 21h. Ils retrouveront ensuite la Ligue 1 le dimanche 28 novembre. À partir de 21h, ils joueront Saint-Étienne sur sa pelouse de Geoffroy-Guichard. Puis, ils enchaîneront deux matchs face à des haut classés en championnat. Ils recevront d’abord Nice, le mercredi 1er décembre, à partir de 21h, avant de se déplacer sur la pelouse de Lens.

Lens avait battu le PSG à Bollaert-Delelis l'année dernière (iconsport)
Lens avait battu le PSG à Bollaert-Delelis l'année dernière (iconsport)

Le match face aux Sang et Or se jouera le samedi 4 décembre, à partir de 21h. Et pour ce déplacement à Bollaert-Delelis, le PSG devra faire sans ses supporters. Le préfet du Pas-de-Calais a ainsi communiqué sa décision de les interdire le déplacement. Les fans parisiens ne pourront pas circuler aux abords du stade, ou même dans le centre-ville. Pour expliquer cette décision, le préfet évoque le « lourd contentieux entre les deux clubs. »  La rencontre a ainsi été classée à haut risque par la DNLH (Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme).

… après plusieurs incidents par le passé

Entre les dirigeants des deux clubs, le courant passe plutôt bien. Les Sang et Or font régulièrement affaire avec le PSG lors des périodes de mercato. Lens s’est notamment fait prêter de nombreux joueurs parisiens lors des dernières années. Cette saison, Arnaud Kalimuendo illustre cela, après avoir déjà passé l’exercice précédent à Bollaert-Delelis. Mais les relations ne sont pas les mêmes entre supporters.

Un incident avait notamment eu lieu lors du déplacement des Lensois à Paris en mai dernier. Dans la nuit précédent le match, certains fans parisiens avaient dégradé le bus officiel de l’équipe sang et or. La préfecture cite aussi « le déplacement de supporters parisiens pour s'en prendre aux supporters lensois et aux visiteurs croisés dans le centre-ville de Lens » après un match entre les Sang et Or et les Stéphanois, le 15 août dernier. Une rencontre qui n’avait donc pourtant rien à voir avec Paris.