dans

PSG : Kylian Mbappé sur les traces de Jean-Pierre Papin

D’un goleador à l’autre

Kylian Mbappé. Photo : Icon Sport
Kylian Mbappé. Photo : Icon Sport

Sauf cataclysme, Kylian Mbappé devrait accrocher un nouveau trophée à son palmarès à l'issue de la rencontre, peu importe si le PSG est champion ou non. Plus

Ce dimanche 23 mai, le PSG croise les doigts. Si la victoire est impérative face à Brest pour rêver du titre de champion de France, il faudra aussi compter sur un faux pas de Lille face à Angers. Mais Kylian Mbappé pourra tout de même avoir le sourire.

Kylian Mbappé, serial buteur

Son avenir, Kylian Mbappé l’ignore. Si les rumeurs se bousculent quant à un éventuel transfert vers le Real Madrid à l’issue de la saison, il a offert la Coupe de France à son club il y a quelques jours. Son armoire à trophées est déjà bien remplie. Champion du mond avec les Bleus, champion de France à quatre reprises (Monaco et PSG), 3 victoires en Coupe de France, une victoire en Coupe de la Ligue et deux en Trophée des champions.

A titre personnel, il a déjà terminé meilleur buteur du championnat de France 2018-2019, puis 2019-2020. Sauf très grosse surprise ce dimanche soir, il devrait à nouveau décrocher ce titre. A un peu plus de 90 minutes de la fin de la saison, il a marqué 26 buts en 30 matchs, et possède six buts d’avance sur sur le Lyonnais Memphis Depay et sur le Monégasque Wissam Ben Yedder.

Kylian Mbappé de retour en tant que titulaire (iconsport)
Kylian Mbappé laisse sa patte sur les championnat français. (iconsport)

Si nous sommes désormais habitués à le voir enchaîner les performances de très haut niveau, il faut réaliser que la dernière fois qu’un joueur a réalisé cette performance, c’est… Jean-Pierre Papin. Le Français avait raflé la distinction cinq années de suite, entre 1987-1988 et 1991-1992

Un vieux record de Jean-Pierre Papin

Depuis cette année-là, aucun buteur n’a réussi à s’installer dans la durée au sommet du football français pour rejoindre Jean-Pierre Papin parmi les légendes. À trois reprises, Zlatan Ibrahimovic a été le meilleur buteur de la saison, mais sa domination a été interrompue par Alexandre Lacazette durant la saison 2014-2015. Edinson Cavani s’est lui aussi arrêté à deux saisons consécutives, tout comme Pauleta ou Djibril Cissé avant lui. Après Jean-Pierre Papin, Stéphane Guivarch ou encore Sonny Anderson (respectivement 2 et 3 titres) se sont aussi livrés un mano à mano sur plusieurs saisons. Au vu de la liste des grands buteurs passés par le championnat de France au cours des saisons écoulées, on mesure d’autant plus la performance de Kylian Mbappé.

Jean-Pierre Papin - Photo : IconSport
Jean Pierre Papin va-t-il être bientôt effacé des tablettes ? (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

S’il reste au PSG à l’avenir, Kylian Mbappé pourra essayer de battre le record de Jean-Pierre Papin en devenant à nouveau le meilleur buteur du championnat durant les trois prochaines saisons. Mais surtout, il pourra aussi essayer de décrocher un autre titre, celui du meilleur buteur français de l’histoire sur une saison, toutes compétitions confondues. Avec 41 buts (pour l’instant, il se trouve au cinquième rang d’un classement dominé par Just Fontaine, Roger Courtois et… Jean-Pierre Papin.

Mais pour cela, il faudra bien sûr que Kylian Mbappé renouvelle son contrat avec le PSG et qui se décide à s’inscrire dans la durée avec le club de la capitale. On espère alors pour lui que l’armoire à trophées continue de se remplir avec de nombreux trophées…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires