"Je suis arrivée comme un roi, je repars comme une légende". La petite phrase lâchée par Zlatan Ibrahimovic en 2016 lors de son départ du PSG a marqué les esprits. Mais cela pourrait bien n'être encore qu'un avant-goût de ce qui attend les fans du PSG. Le fantasque suédois envisage très sérieusement un retour.
Un souhait affirmé de Zlatan Ibrahimovic
C'est une interview qui met la presse francophone et les suiveurs du PSG en émoi. Zlatan Ibrahimovic, attaquant du Milan AC et ancien joueur du PSG, s'est exprimé longuement dans les colonnes du Journal du Dimanche, ce 23 janvier. L'occasion de multiplier des petites phrases sur Kylian Mbappé et la gestion du PSG. Deux sujets qui tournent visiblement à la marotte chez lui. S'il avait déjà conseillé au jeune attaquant de sortir de son "confort", le géant suédois aime surtout donner son avis sur le club et rêve visiblement de s'impliquer à nouveau.
A l'été dernier, on apprenait que Zlatan Ibrahimovic avait caressé l'espoir de revenir au PSG. Son agent, Mino Raiola, avait même sondé directement le club. Dans son livre Adrénaline, il explique ainsi avoir proposé ses services comme directeur sportif.
"J’ai appelé Nasser Al-Khelaïfi, le président, et je lui ai proposé : "Si je ne renouvelle pas mon contrat avec le Milan, je viendrai au PSG et je vais remettre de l’ordre dans ton équipe".
Zlatan Ibrahimovic, dans Adrénaline.
A l'époque, Nasser Al-Khelaïfi aurait ri, mais sans dire non, d'après les déclarations du Suédois. Surtout, Zlatan Ibrahimovic aurait préféré poursuivre un peu plus sa carrière de footballeur. Il a notamment pu retrouver la Ligue des champions avec le Milan AC.
6 mois plus tard, Zlatan Ibrahimovic n'a visiblement pas envie de lâcher l'affaire pour le PSG. Sondé par le journaliste, il balance une punchline haute en couleurs.
"Le jour où je voudrai être directeur sportif du PSG, je le serai."
Zlatan Ibrahimovic au JDD.
Leonardo sur un siège éjectable ?
Faut-il pour autant en conclure que l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic en France n'est plus qu'une question de mois ? Non. Très clairement, Leonardo peut respirer et n'a sans doute pas besoin de faire ses bagages pour l'instant. Surtout, il tient peut-être en "Ibracadabra" son meilleur défenseur. En effet, plus avant dans cette interview, le Suédois salue les performances du club. Sans doute aussi un petit hommage à Leonardo qui l'avait fait venir à Paris en 2016.
"Chaque jour, il devient plus grand. C'était le projet. Si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire qu'ils ne font pas le travail correctement. Entrainer et manager un effectif aussi talentueux n'a rien d'évident. Du peu que je vois, le PSG fait ce qu'il a à faire.."
Zlatan Ibrahimovic au JDD.
Dix ans après l'arrivée du Qatar au PSG, le club est-il selon lui enfin prêt à décrocher la Ligue des champions, le trophée ultime qui fait rêver les dirigeants et les fans. Por Zlatan Ibrahimovic, la patience est essentielle dans ce dossier.
"Diriger le monde, ça ne se fait pas en vingt-quatre heures. C'est un marathon avec des hauts et des bas. Chelsea a mis dix ans après avoir été racheté par Roman Abramovitch."
Zlatan Ibrahimovic au JDD.