dans

PSG : Di Maria, meilleur passeur de l’histoire du club

Di Maria dans l’histoire

Une 6ème coupe de France et un record pour Di Maria (iconsport)
Une 6ème coupe de France et un record pour Di Maria (iconsport)

En servant Kylian Mbappé sur le second but parisien ce mercredi, Angel Di Maria a permis au PSG de remporter sa 14e coupe de France. L’Argentin a également réussi sa 104e passe décisive parisienne. Un total qui le place au sommet des meilleurs passeurs du PSG de l’histoire. Plus

La sixième finale de coupe de France de Di Maria conservera à jamais une place à part dans la mémoire de l’Argentin. S’il a remporté son 17e trophée avec le PSG, l’ancien Madrilène a aussi écrit son nom en grand dans l’histoire du club. À la 81e minute, après une série de dribbles et de feintes, l’ailier trouvait Mbappé dans le dos de la défense. L’attaquant ne se faisait pas prier pour plier la partie d’un joli ballon piqué au-dessus de Majecki.

Cavani, la cible favorite de Di Maria

Une passe décisive, la 104e de Di Maria en rouge et bleu et un record. Sur la pelouse du stade de France, celui qui disputait son 169e match au PSG, a ainsi dépassé un illustre ancien Parisien. Entre 1982 et 1991, Safet Susic avait délivré 103 assists à ses coéquipiers. Ceux-ci se nommaient alors Rocheteau, Fernandez, Toko ou Charbonnier. À Paris, Di Maria a lui régalé Cavani à 23 reprises et a servi Mbappé pour la 21e fois mercredi soir.

Di Maria a servi Mbappé sur le second but parisien contre Monaco (iconsport)
Di Maria a servi Mbappé sur le second but parisien contre Monaco (iconsport)

Une performance logique tant Di Maria s’est montré constant dans la dernière passe depuis son arrivée dans la capitale. Depuis sa première saison, en 2015-16, l’Argentin affiche une moyenne de 17 passes décisives par exercice. Malgré un effectif riche de stars et de joueurs de talents, il n’a même été battu qu’une seule fois au classement individuel des meilleurs passeurs parisiens. C’était en 2017-2018, saison durant laquelle Neymar avait décroché la distinction (avec 17 passes).

« Je suis très content et très heureux de battre le record de passes décisives. C’était un objectif important pour moi. Certains dépassent les 100 buts, moi c’est les passes décisives. Merci à mes coéquipiers »

PSG TV
Nasser Al-Khelaïfi a remis à Di Maria un trophée après son record de passes décisives au PSG (iconsport)
Nasser Al-Khelaïfi a remis à Di Maria un trophée après son record de passes décisives au PSG (iconsport)

Un nouveau record en vue

Après avoir dépassé le Bosniaque, Di Maria peut désormais viser une autre grande performance. Le natif de Rosario peut en effet devenir le premier joueur de l’histoire du PSG à atteindre la barre symbolique des 100 buts et 100 passes décisives. Pour cela il lui manque 13 réalisations. Ça tombe bien, il a récemment prolongé son contrat d’une saison supplémentaire jusqu’à l’été 2022…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires