Après les incidents en tribunes entre le Paris FC et l'OL, vendredi 17 décembre en 32es de finale de la Coupe de France, la Fédération Française de Football (FFF) avait le choix : faire preuve de laxisme et donner le match à rejouer, ou frapper fort en excluant les deux équipes de la compétition. Et c'est la deuxième option qu'elle a choisie.
- A lire aussi : Paris FC-OL : Pas de sanctions conservatoires, les deux clubs ont rendez-vous le 27 décembre
Parcage visiteur fermé jusqu'à la fin de la saison pour l'OL et suspension avec sursis de la prochaine Coupe de France
La commission de discipline de la FFF, réunie ce lundi 27 décembre, a ainsi donné match perdu aux deux équipes. Le Paris FC et l'OL sont brutalement éliminés de la Coupe de France, et c'est l'OGC Nice qui s'en frotte les mains. Les Aiglons devaient affronter le vainqueur en 16es de finale, mais se retrouvent a priori qualifiés d'office pour les 8es de finale.
Et ce n'est pas tout. L'OL a aussi été sanctionné d'une exclusion avec sursis de la prochaine édition de la Coupe de France. En clair, "si des supporters de l'OL commettent des faits de violences et entraînent l'arrêt définitif d'une rencontre avant son terme" , les Gones seront automatiquement exclus de la Coupe de France 2022/2023. D'autre part, le parcage visiteur du club rhodanien a été fermé jusqu'à la fin de la saison. Enfin, l'OL devra s'acquitter d'une amende de 52.000 euros, en plus du remboursement des frais liés aux dégradations.
5 matchs à huis clos pour le Paris FC
Le Paris FC, lui aussi, a payé le prix fort. Le club de Ligue 2 devra disputer ses cinq prochains matchs à domicile à huis-clos. Le Paris FC aura également une amende de 10.000 euros à régler.