À l'occasion de la 27e journée de Ligue 1, Igor Tudor et l'OM reçoivent Strasbourg. Le tacticien était présent pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Il a ainsi succédé à Ruslan Malinovskyi. Tout d'abord, le Croate a fait un rapide point sur son effectif. "Under a eu un peu de fièvre, Samuel est retourné dans le groupe. Pour le reste tout le monde va bien. Gigot a été absent un moment."

Le manager a ensuite fait le point sur les derniers jours qui se sont écoulés pour lui et sa formation. "On a eu l'occasion de se déconnecter un peu, de se remettre après des dernières semaines intenses" a-t-il ainsi déclaré. Pour autant, Tudor reste concentré sur la prochaine échéance. "Maintenant, on a un match avec trois points à aller chercher. Les points sont de plus en plus importants, car il y a moins de matchs." L'occasion de rappeler que l'OM, à l'instar des autres gros clubs de L1, ne joue plus l'Europe en semaine. "Je pense que c'est bien que l'on soit tous dans la même situation. On a bien tenu le rythme quand on jouait tous les trois jours. On arrive dans le sprint final. Le championnat est ouvert, car beaucoup d'équipes sont en forme. Il faudra que l'on donne tout."

Tacle sur l'arbitrage

Interrogé sur l'arbitrage et la Var en Ligue 1, Tudor s'est offert une sortie quelque peu acerbe. "La Var, c'est quelque chose de très utile. juste, qui donne plus de justice au championnat. C'est un outil en plus. Les arbitres peuvent faire un meilleur travail avec, mais ce n'est pas toujours le cas. On l'a vu dimanche. Même un enfant de 10 ans aurait pu voir qu'il y avait faute de Theate sur Sanchez." En charge de l'assistance vidéo ce jour-là, Alexandre Castro appréciera.

Tudor justifie ses choix et distribue les bons points

Face aux journalistes présents dans la salle, l'ancien joueur de la Juve a dû justifier certains de ses choix. Le premier concerne la recrue Vitinha, qui bénéficie de peu de temps de jeu. Pourquoi n'est-elle pas alignée avec Sanchez ? Il répond. "Il y a une raison, c'est que je choisis la solution qui, je pense, nous permet de gagner plus facilement. C'est aussi mon choix et cela ne veut pas dire que c'est le meilleur. Peut-être qu'on gagnerait avec les deux. Je pense à l'équilibre, à l'attaque et à la défense. Je pense à la meilleure solution pour gagner les matchs. Il y a des matchs où j'arrive à le deviner et parfois je me trompe." Au passage, Tudor a loué les qualités du Chilien. "C'est un exemple de professionnalisme, il arrive trois heures avant les autres à la salle. Il veut toujours gagner. Il me rappelle un peu le football d'autrefois, maintenant, c'est plus superficiel."

Sur le secteur défensif, l'homme aux 55 sélections avec la Croatie détaille sa réflexion, en particulier celle sur les pistons qui sont parfois amenés à changer de côté. "Cela dépend surtout de l'adversaire et du fait que les joueurs peuvent jouer des deux côtés. Je pense que c'est mieux Nuno à gauche et Clauss à droite comme en début de saison." Dans une position plus axiale, Kolasinac a reçu les éloges de son entraîneur. "Il se sent bien dans ce système, dans cette défense à trois. Je ne peux lui donner que 10/10 comme personne. C'est quelqu'un de très bien."