Titulaire indiscutable dans les cages de l'OM depuis 2007, si l'on exclut sa saison à Crystal Palace (2016-2017), Steve Mandanda a vu son statut évoluer depuis le début de la saison. Le gardien de but de 37 ans a subi l'arrivée de Pau Lopez et se trouve désormais remplaçant. Pour preuve, il n'a disputé que 5 matches de Ligue 1 depuis août dernier, et un seul de Ligue Europa. Une situation que le natif de Kinshasa a du mal à vivre, mais qu'il a fini par accepter avec le temps et pour le bien de son club de coeur.

Si Steve Mandanda garde ses cages inviolées jeudi face au PAOK Salonique, alors l'OM atteindra forcément les demi-finales de la Ligue Europa Conférence (iconsport)
Si Steve Mandanda garde ses cages inviolées jeudi face au PAOK Salonique, alors l'OM atteindra forcément les demi-finales de la Ligue Europa Conférence (iconsport)

Pour Mandanda, c'est l'OM avant tout

"Il y a eu des moments plus simples à vivres que d'autres, mais le plus important reste le collectif. C'est ce que j'essaie de montrer et d'apporter au groupe. On a chacun nos cas personnels, mais le plus important est l'objectif du club, a confié Mandanda en conférence de presse, lui qui garde toutefois les cages de l'OM en Ligue Europa Conférence. C'est toujours un plaisir d'être sur le terrain et d'enchaîner, je prends ce qu'on me donne avec énormément de plaisir."

Mandanda sera donc titulaire jeudi soir lors du quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence face au PAOK Salonique, comme au match retour. L'international français a d'ailleurs eu l'opportunité de préparer ce rendez-vous grâce à sa titularisation dimanche dernier face à Montpellier. En tout cas, Mandanda espère vivre une nouvelle et belle aventure cette saison sur la scène européenne. "On va tout faire pour la remporter (la Ligue Europa Conférence, ndlr). À partir du moment où on joue une compétition, l'idée c'est d'aller au bout." Pour ce faire, l'OM devra faire au pire un match nul en Grèce pour atteindre le dernier carré. Il ne restera ensuite que 3 matches à négocier au club phocéen pour enrichir son palmarès.