"A jamais les premiers". Depuis 1993, les supporters de l'Olympique de Marseille répètent à l'envie cette maxime. Le club de la Canebière est le premier (et toujours seul) club français à avoir remporté la Ligue des champions. L'équipe vient de décrocher un autre record, un peu plus particulier.
L'Olympique de Marseille, passion rap
En effet, c'est une annonce très surprenante qui a été faite en fin de semaine dernière. L'Olympique de Marseille, en partenariat avec BMG a lancé sa propre maison de disques. L'objectif ? Produire des musiques, particulièrement dans le monde du rap, du R & B et de la pop. Pourquoi l'initiative fait-elle autant parler ? Tout simplement parce que c'est le premier club au monde à se lancer.
"On envoie le mic à Marseille, on le fait à la bien", chantait Soprano. Sur les bords de la Méditerranée, le rap est tout autant une religion que le football, grâce à ce Soprano, Psy 4 de la Rime, Alonzo, Jul ou encore Soso Maness. Dans le domaine du hip-hop, on peut aussi citer IAM. Depuis des années, les liens entre le monde de la musique et l'OM sont déjà connus.
Les joueurs vont-ils chanter ?
Avec le lancement d'OM Records, l'Olympique de Marseille va donc entrer dans une nouvelle dimension. Si le football reste l'essence même du club, comme le souligne celui-ci dans un communiqué, l'objectif est de faire rayonner "la jeunesse marseillaise afin de l'accompagner dans toutes ses formes d'expressions artistiques", comme l'a résumé Jacques-Henri Eyraud, le président du club.
BMG sera le partenaire exclusif de l'OM pour tous les projets musicaux qui pourraient voir le jour à l'avenir. Le club aura aussi accès à sa librairie musicale pour ses différents contenus promotionnels. Le nouveau label sera bien sûr basé à Marseille.
On peut désormais se demander si d'autres clubs vont suivre le même chemin à l'avenir mais aussi si certains joueurs pourraient se découvrir une vocation de musiciens...