dans

OM : Pau López ne se sent pas titulaire devant Mandanda et il préfère que ça reste comme ça

Jorge Sampaoli maintient ses gardiens sous pression

Pau Lopez est le gardien titulaire de l'OM, devant Steve Mandanda. Icon Sport
Pau Lopez est le gardien titulaire de l'OM, devant Steve Mandanda. Icon Sport

Gardien titulaire de l'OM depuis son arrivée cet été, Pau López a déclaré qu'il ne se sentait pas comme tel. Il faut dire que Jorge Sampaoli continue de maintenir le flou, et de manière bien concrète, même si l'Espagnol est quasiment toujours préféré à Steve Mandanda. Plus

Depuis le début de saison, l’OM se démarque par une envie de beau jeu, mais pas seulement. Le club phocéen met aussi son bon recrutement estival en valeur grâce aux performances de Mattéo Guendouzi, William Saliba, Cengiz Ünder… et Pau López. Arrivé presque sur la pointe des pieds en provenance de l’AS Rome, le gardien espagnol a instantanément relégué la légende Steve Mandanda sur le banc. Pourtant, il a admis au micro de RMC Sport qu’il n’estimait pas avoir le statut de titulaire.

Pau López rend hommage à Mandanda

Et si Pau López ne se sent pas pleinement n°1, c’est parce qu’il reste en concurrence avec Steve Mandanda, une « légende » de l’OM comme il l’a lui-même qualifié. L’emblématique portier français, aujourd’hui âgé de 36 ans, n’a pas dit son dernier mot. C’est notamment dans le cœur des supporters que Pau López doit réussir à se faire une place.

« Je savais où j’arrivais. Steve est une légende ici. Il est resté de nombreuses saisons au très haut niveau, et ce changement a forcément choqué. À l’entraînement, on essaye de s’améliorer mutuellement, et pour moi, Steve est vraiment un exemple à suivre.« 

Pau López à RMC Sport
Steve Mandanda a notamment débuté la rencontre face au FC Metz avant la trêve internationale (iconsport)
Steve Mandanda a notamment débuté la rencontre face au FC Metz avant la trêve internationale (iconsport)

Sampaoli entretient la concurrence

Si Mandanda a débuté la rencontre face à Metz (0-0) avant la trêve internationale, c’est la seule miette qu’il a eu le droit de grignoter depuis l’installation de Pau López il y a trois mois, lors de la troisième journée de Ligue 1. L’Espagnol a ainsi démarré les 13 rencontres suivantes, sans interruption. Néanmoins, si López ne se considère donc pas comme le titulaire du poste, c’est aussi parce que Jorge Sampaoli ne le considère officiellement pas comme tel. L’ancien de la Roma a en effet révélé que ce statut était remis en jeu avant chaque match.

« Je ne me suis jamais senti titulaire au poste de gardien à Marseille. Le « Mister » (Sampaoli) décide avant chaque match. En général, il fait une réunion le matin pour faire le point sur l’aspect tactique, notamment au niveau des coups de pied arrêtés. Et c’est là que l’on sait qui va jouer, qui est titulaire. Avant ce moment-là, personne n’est au courant. »

Pau Lopez et Steve Mandanda s'entraînent pour être titulaires avant chaque match. Icon Sport
Pau Lopez et Steve Mandanda s’entraînent pour être titulaires avant chaque match. Icon Sport

Et cette incertitude ne semble pas déranger Pau López, bien au contraire. Pour lui, la situation a un avantage : elle lui permet de ne pas se reposer sur ses lauriers.

« Si tu sais que tu es titulaire, tu peux avoir tendance à croire que c’est acquis, donc moins faire les efforts. »

Si Jorge Sampaoli réussit à garder une concurrence saine de cet ordre, l’OM pourra donc compter sur deux gardiens de choix, tout en préparant l’après Mandanda.

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires