Mercato : l'OM cherche le successeur de Jonathan Clauss

Déjà très actif sur ce mercato estival, l'OM de Roberto De Zerbi continue de construire son effectif en vue de la saison à venir. Concernant le poste de latéral droit, l'Olympique de Marseille compte sur Michael Murillo. Moins sur Jonathan Clauss. À un an de la fin de son contrat, l'ancien joueur de Lens, actuellement à l'Euro 2024 avec l'équipe de France, est notamment dans le viseur de l'OGC Nice. Où officie désormais son ancien coach chez les Sang et Or, Franck Haise. Pour lui succéder, les Phocéens avaient songé à... un ex-Niçois, Youcef Atal. Mais le mouvement ne devrait pas se faire, pour des raisons qui dépassent largement le cadre sportif.

finalement pas signer à l'OM durant ce mercato d'été (IconSport)

Benoît Payan ne veut pas de Youcef Atal à Marseille

Sur le papier, il avait tout de la bonne pioche, ou presque. Libre après une pige en Turquie, Youcef Atal, 28 ans, champion d'Afrique avec l'Algérie en 2019, espérait signer son retour en Ligue 1, sous les couleurs de l'OM, pendant ce mercato d'été. Une visite médicale était même évoquée hier vendredi. En vain. Selon toute vraisemblance, la condamnation du joueur en tout début d'année pour "provocation à la haine raciale" (huit mois de prison avec sursis, 45 000 euros d'amende), lui a fermé la porte.

Interrogé par radio JM, Benoît Payan, maire de Marseille, s'est publiquement opposé à la venue de Youcef Atal à l'OM : "Je ne suis pas président de l'Olympique de Marseille, mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l'objet d'une condamnation, ou pas d'ailleurs, n'est pas acceptable, n'a rien à faire dans le sport, n'a rien à faire à l'Olympique de Marseille." Une position claire, qui ne manquera pas de faire réagir.