Sur le podium de la Ligue 1 après 16 journées, l'OM sait que rien n'est acquis, et que la seconde partie de saison s'annonce animée. Le mercato d'hiver pourrait l'être également, avec une grande lessive dans les cartons.

Comme on pouvait s'y attendre, l'Olympique de Marseille va passer les fêtes derrière son rival, le PSG, durant les fêtes. En revanche, surprises, les deux ennemis sont devancés par le RC Lens. Par conséquent, l'OM est "seulement" troisième de Ligue 1, avec le même nombre de points que le LOSC. L'équilibre reste donc fragile, même si l'optimisme est clairement de retour en Ligue des champions après deux succès de rang.

Au niveau de la gestion de l'effectif, Roberto De Zerbi, le coach de cette formation olympienne, a faitla part belle à certaines recrues estivales comme Pierre-Emerick Aubameyang, Benjamin Paixao ou encore Igor Paixao. A l'inverse, comme il n'y a pas de place pour tout le monde, quelques éléments nvisagent sérieusement d'aller trouver du temps de jeu, ailleurs, en janvier. Pour d'autres, ils sont carrément poussés vers la sortie.

L'OM déjà prêt à sacrifier Angel Gomes et CJ Egan-Riley

Selon les dernières informations recueillies par L'Equipe, au moins deux joueurs arrivés durant l'intersaison pourraient déjà quitter l'OM à l'occasion du prochain mercato d'hiver. Il s'agit d'Angel Gomes et de CJ Egan-Riley. Les Anglais n'avaient rien coûté au club dirigé par Pablo Longoria, mais n'ont pas eu le rendement escompté. Ils pourraient aussi demander à aller voir ailleurs, afin de retrouver un maximum de temps de jeu.

Deux noms qui s'ajoutent à ceux de Ruben Blanco, Pol Lirola, Neal Maupay ou encore Ulisses Garcia, qui ne seraient pas retenus par Roberto De Zerbi et son staff en janvier. L'idée n'étant clairement pas d'affaiblir l'effectif. Mais plutôt d'alléger au maximum la masse salariale. Dans l'optique de s'offrir quelques renforts en début d'année. Pour mieux rêver d'un printemps radieux.