Face au Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille a montré un visage impressionnant. Si les trente dernières minutes ont été plus compliquées, l'OM étant complètement privé du ballon, le reste du match a été une démonstration des Olympiens. Courageux, agressifs sur le porteur de la balle... tout était parfait pour obtenir leur qualification en quart de finale de la Coupe de France. Si le club francilien a dû faire sans Kylian Mbappé, son joueur phare, c'est désormais au tour de l'OM de faire sans l'un de ses cadres. En effet, Chancel Mbemba, averti après un contact sur Neymar (49'), a récolté son troisième carton jaune en dix matchs. De quoi le suspendre pour le prochain Classique entre les deux rivaux, qui aura lieu le 26 février prochain.

L'OM est sur un nuage

Depuis la reprise post-Mondial, l'OM réalise des matchs de très haut niveau. Un collectif huilé et des consignes acceptées font de l'effectif d'Igor Tudor l'un des plus difficiles à jouer en championnat. Toutefois, la victoire face au Paris Saint-Germain a quand même montré quelques failles. En pressant aussi haut, Mbemba et les siens s'exposent à des contre-attaques. Avec Kylian Mbappé, le PSG aurait largement pu utiliser ces espaces.

Valentin Rongier, lors du match aller entre l'OM et Clermont (Icon Sport)
Valentin Rongier, lors du match aller entre l'OM et Clermont (Icon Sport)

Face à Nice, par exemple, Marseille n'a pas trouvé la faille et a donc poussé son bloc vers le haut. Mais face à une équipe qui manie le jeu rapide, la sentence tombait alors. En attendant, le prochain Classique se fera sans Chancel Mbemba, mais bel et bien avec Kylian Mbappé (sauf blessure). Igor Tudor et les siens vont donc devoir trouver de nouvelles solutions pour se défaire de Paris. Encore une fois, le match se jouera au Vélodrome.