Luan Peres se livre. Dans une interview à L'Equipe, le défenseur brésilien de l'OM a fait le point après ses quatre premiers mois sur la Canebière.
"Je suis très heureux. Je reconnais que j'avais un peu peur avant de venir. Est-ce que j'allais réussir à m'adapter à la Ligue 1, à un nouveau pays ? Je n'étais sûr de rien. Mais tout s'est très bien passé. La présence du coach a évidemment été un facteur favorable. Il connaissait mon style de jeu et moi sa façon de faire. Malgré tout, j'ai dû m'adapter à un championnat plus physique, plus intense, avec des joueurs plus rapides qu'au Brésil. J'ai un peu souffert au début, mais là, ça va mieux."
Luan Peres à L'Equipe
- A lire aussi : OM : Luan Peres signe quatre ans à Marseille
"Sampaoli s'est adapté et a progressé"
A l'OM, Luan Peres a retrouvé un Jorge Sampaoli qui avait déjà été son entraîneur à Santos (Brésil). Et comme son défenseur, le technicien argentin a lui aussi dû évoluer pour répondre à ce nouveau défi, comme l'a jugé le joueur de 27 ans.
"Si Sampaoli me surprend encore ? Oui, car c'est le genre de coach qui sait évoluer, inventer. J'ai appris à connaître sa méthodologie à Santos mais, ici, j'ai l'impression qu'il s'est réinventé. Ou du moins, il s'est adapté et a progressé. La L1 est différente, plus rapide, les adversaires jouent avec intensité. Ici, on s'entraîne pour contrer les attaquants adverses qui sont rapides, costauds. Ce sont des exercices qu'on ne faisait pas forcément au Brésil. Pour le moment, les résultats sont mitigés. On sort d'une série avec beaucoup de nuls. On a une équipe qui perd peu, mais on doit progresser et chercher les victoires."
Luan Peres à L'Equipe
- A lire aussi : OM : face au PSG, Sampaoli veut « contrôler le match » et « faire en sorte que Messi soit loin du but »
Luan Peres déclare sa flamme aux supporters de l'OM
Luan Peres a aussi rendu hommage aux supporters de l'OM et à "la puissance qu'ils peuvent générer."
"Vide, le stade est magnifique. Mais quand il est plein, il est incroyable. Après un an de huis clos, j'avais oublié la puissance que les supporters pouvaient générer. Ceux de l'OM sont incroyables. Au Brésil, on n'a pas conscience de la dimension des supporters marseillais. Ils vivent à fond pour le club. J'adore sentir leur amour."
Luan Peres à L'Equipe
- A lire aussi : OM : Luan Peres, à peine arrivé, se fait déjà cambrioler
Les grosses ambitions de Luan Peres
Enfin, le Brésilien a exprimé ses ambitions avec l'OM, rêvant de finir sur le podium cette saison... et de détrôner le PSG dès la suivante.
"On a tout pour monter sur le podium. On a l'effectif, l'entraîneur, le stade, les supporters et le maillot (d'un grand club)... Tout est réuni pour qu'on se qualifie directement pour la Ligue des champions. C'est le but. Et, l'année d'après, on pourra se renforcer et lutter pour le titre. J'y crois."
Luan Peres à L'Equipe