L'Olympique de Marseille a vécu un drôle de début de saison. Éliminé prématurément de la Ligue des champions par le Panathinaïkos, le club phocéen a ensuite vu le départ précoce de son entraîneur Marcelino. Dans un entretien à RMC Sport, le président de l'OM est revenu sur l'été mouvementé du club marseillais et des premiers mois de compétition.
Longoria a compris Marcelino
Pablo Longoria s'est longuement confié à RMC Sport sur les derniers mois de l'OM, et notamment le départ précipité de Marcelino. L'Espagnol a décidé de quitter le club, trois mois après son arrivée, à la suite d'une réunion plus que tendue entre le président et les supporters marseillais. Une décision parfaitement compréhensible selon le président phocéen. "Ce qui s'est passé dans cette réunion était complètement inacceptable. Une situation qu'on ne peut pas accepter dans le monde du football, quels que soient les dirigeants. J'ai transmis à Marcelino le contenu de cette réunion. Je lui ai aussi transmis le sentiment général de l'équipe de direction, ce que l'on avait subi lors de ce rendez-vous. Après, il a pris sa décision en toute liberté, et je la comprends parfaitement" a déclaré Longoria.
- À lire aussi : OM : Pablo Longoria a tenté un coup incroyable
Par ailleurs, Pablo Longoria estime n'avoir pas créé l'effectif en adéquation avec le profil de Marcelino, ce qu'il regrette. "Je crois que, pour avoir de la réussite et créer une forme d'osmose, il faut construire l'effectif avec une idée du football très particulière, adaptée à la mentalité de l'entraîneur. Il y a une phrase de Benitez très célèbre en Espagne, qui date des années 2000 quand il était à Valence : 'J'avais besoin d'un canapé, et ils m'ont acheté une lampe'", a-t-il imagé en évoquant le mercato marseillais.
"Ça a dépassé beaucoup de limites"
Aujourd'hui, Marcelino a retrouvé un club. L'Espagnol a fait son grand retour à Villarreal. Pablo Longoria, qui a longtemps mis des doutes sur sa continuité à l'OM, a finalement décidé de rester, contrairement à Javier Ribalta. "La situation qu'on a vécue est inacceptable dans le monde du football normal, ça a dépassé beaucoup de limites. C'est un type de situation dans laquelle je peux parfaitement comprendre la décision qu'il a prise, en tant qu'acteur totalement concentré sur le sportif", a conclu Longoria.