Découvrez les premiers mots de Habib Beye lors de sa conférence de presse en marge de la préparation du match de l'OM face à Brest ce vendredi.

C'est fait, Habib Beye est le nouvel entraineur de l'Olympique de Marseille. Au lendemain même de l'officialisation, le technicien franco-sénégalais est apparu en conférence de presse pour à la fois se présenter en tant que nouveau coach de l'OM, mais aussi en tant que l'homme qui mènera ses troupes à une victoire ô combien importante dans la course à la Ligue des champions face à Brest. L'occasion pour lui de présenter ses ambitions, les raisons de choix, et bien d'autres sujets encore.

Habib Beye sur ses derniers jours et son émotion du retour à l'OM

"C'est une grande fierté, très heureux d'être ici, vous connaissez mon attachement pour ce club. C'est un très beau moment mais il faut sortir des émotions. Ça a été très bien préparé par le staff en place en début de semaine. J'ai pris contact avec le groupe, essayé d'influer ce que je peux. Mais l'impact est limité en si peu de temps. On aura le stage en Espagne pour apprendre à se connaître"

"Je me suis interdit d'être dans ces émotions, je veux être dans une émotion très simple, savoir pourquoi on est là. J'ai juste pris le temps d'appeler ma maman pour lui dire. Le meilleur moment pour les émotions sera demain soir avec une victoire, c'est sur ça que je me focalise"

Se sent-il prêt ?

"Je me suis construit dans le temps, j'ai pris ma première expérience en National, j'ai pris le temps d'y aller étape par étape. Je n'ai rien à prouver à qui que ce soit. Si je suis là, c'est parce que j'ai travaillé et il faut que je prouve que ce travail-là peut permettre de répondre aux objectifs. Oui je suis prêt, je ne considère pas que l'équipe est malade, c'est une question de dynamique. Il y a une grande qualité de travail ici. C'est encore un step dans ma carrière et il faut que j'assume, mais je n'ai aucun problème avec ça. Je me sens prêt à ça. Il faut savoir accepter cette pression"

Habib Beye sur son contrat jusqu'en juin 2027 et les difficultés avec Rennes

"J'ai des objectifs élevés. Un an et demi de contrat, c'est un bon contrat. On est soumis à la performance et aux résultats. La meilleure façon d'être aligné, c'est montrer cette confiance et je l'ai eue de la part de Benatia et McCourt. S'ils sont venus me chercher, c'est que j'estime qu'ils ont eu une grande confiance. C'est à nous de faire les choses pour mettre l'OM le plus haut possible"

"Rennes et Marseille sont éloignés, le plus contraignant était la distance. Chaque chose doit se faire en son temps. Quand on a pu aligner les deux logiques, ça s'est fait naturellement. Il était important pour moi de venir avant Brest. J'arrive avec 24h de préparation mais aussi pour montrer ma détermination à tout le monde. C'est dans ces moments-là qu'on montre sa volonté. Monsieur McCourt a eu un discours très important à mon égard, on a compris qu'on voulait travailler ensemble"

Son projet de jeu et son expérience à l'OM

"Le groupe à notre disposition, il faut avoir une volonté d'être vertical et de proposer du bon football. Vendre un projet de jeu est prématuré, mais les gens ont envie de vibrer et de se reconnaître dans cette équipe. On ne peut dénigrer ce qui a été fait, il y a eu un football spectaculaire. Ici, c'est sur ça que vous êtes très vite sanctionné par le public qui est amoureux du foot et du club. Quand j'ai repris Rennes, ils étaient 16es de Ligue 1, les innovations étaient secondaires, il fallait être pragmatiques. Rennes était 6e quand on est parti, il y a donc eu une progression. À l'OM, on sera dans l'analyse sur ce qu'on peut faire tactiquement car on a une qualité de joueurs qui nous permet de faire ça. Mais il faudra avant tout avoir des résultats. Il faut qu'on ait le temps d'installer notre méthodologie pour faire progresser cette équipe"

"Connaître un peu le contexte, mais il a évolué, il s'est passé près de 20 ans. L'aura est énorme et ça n'a pas changé. Il faut ressentir cette ville, il faut l'incarner. Mon atout, c'est d'avoir senti ces valeurs-là pour les transmettre à mon groupe"