Cette Brest - OM est sans aucun doute le tournant majeur qui attend Marseille. Une victoire, impérative, permettrait de coller au trio de tête, tandis qu'une défaite pourrait éloigner quasi définitivement le podium. Habib Beye joue déjà très gros.
La crise est grande à l'Olympique de Marseille, bien que les récentes décisions prises par Frank McCourt tendent à minimiser son impact sur les prochaines semaines. En l'espace de quelques jours, le club phocéen a perdu son entraineur, Roberto De Zerbi, finalement remplacé par Habib Beye au bout d'un long processus administratif, puis Medhi Benatia a posé sa démission avant de voir ses responsabilités finalement élargies. Enfin, c'est au tour de Pablo Longoria de préparer son départ, lui qui ne figure même pas dans le communiqué d'annonce de l'arrivée du nouvel entraineur. Une crise profonde, alors que les supporters n'attendent qu'une chose : que le sportif reprenne le pas sur le reste malgré les récentes désillusions. En préparation de Brest - OM, les Phocéens jouent clairement leur saison sur ce match.
Brest - OM, le match de la fin de saison
Rares sont les occasions où une équipe peut basculer dans un sens ou dans l'autre sur une rencontre. De toute évidence, le chemin est encore long puisqu'il reste 12 matchs à disputer d'ici à la fin de la saison. Mais force est de constater qu'avec l'avance prise par les trois premiers, qui sont dans une dynamique hallucinante, l'OM jouera très gros sur la pelouse de Francis Le Blé. Ce déplacement à Brest est à double tranchant : une victoire permettrait de rester dans le bon wagon tout en gardant l'espoir de terminer sur le podium - ce qui constitue l'un des deux derniers objectifs de la saison. Surtout, le fait de jouer dès ce vendredi soir en ouverture de la 23e journée de championnat est l'occasion rêvée pour mettre la pression sur l'OL, qui la clôture à Strasbourg.
Actuellement, 5 points séparent les deux Olympiques. Une issue favorable à Marseille enverrait l'OM à seulement deux points, voire trois si les Gones font match nul. De quoi ouvrir la porte à une fin de saison intéressante. Toutefois, dans le pire des scénarios, ce Brest - OM pourrait envoyer les hommes de Habib Beye... à 8 points du podium. Une défaite sur la pointe bretonne et une 14e victoire consécutive de l'OL et la saison de la formation prendrait une tournure dramatique. Tout en laissant la place aux clubs en-dessous de réduire leur retard. Des enjeux ô combien importants pour cette rencontre qui l'est tout autant.