Il n'est un secret pour personne que la première année de Vitinha sous les couleurs de l'Olympique de Marseille n'a pas été une franche réussite. En 40 apparitions, toutes compétitions confondues, l'attaquant de 23 ans ne s'est ainsi montré décisif qu'à 9 reprises (6 buts, 3 passes décisives). Un rendement bien trop insuffisant pour un joueur recruté contre un chèque de 32 millions d'euros, un record pour le club phocéen.
Un facteur qui pèse possiblement sur les épaules de l'ancien de Braga, comme indiqué par Gennaro Gattuso, son coach, présent ce jeudi en conférence de presse avant la réception de Strasbourg (vendredi, 20h45). "C'est possible quand on a ce genre d'étiquette, ça peut être un poids si on manque de caractère. On a beaucoup de matchs à jouer, des joueurs en moins. Donc la seule voie possible, c'est celle de la sérénité, a insisté l'Italien. Je vois un joueur qui a des sourires, qui est parfois plus renfermé, c'est son caractère."
Gattuso compte sur Vitinha
Et bien que Vitinha apparaisse en crise de confiance, Gennaro Gattuso n'entend pas laisser son joueur de côté. "En ce qui concerne Vitinha, depuis mon arrivée il a beaucoup joué, a-t-il rappelé (Vitinha a disputé 16 des 17 matchs de l'OM en Ligue 1 cette saison, NDLR). Ce changement de système lui a fait du bien. Il peut bien faire, il a des caractéristiques bien précises, il sait garder le ballon et sait préoccuper l'adversaire avec le pressing.
- À lire aussi : OM : buteur en Ligue Europa, Vitinha recadré par Gattuso
Vitinha est un joueur de l'OM, donc je m'attends à ce qu'il donne le maximum. On verra ce qu'il se passera par la suite. Mais je lui démontre jour après jour qu'il est important pour moi, sur la façon dont le je traite." Une déclaration que le Portugais appréciera.