En manque de temps de jeu, Vitinha s'accroche à l'OM

Le 31 janvier dernier, il est devenu la recrue la plus chère de l'histoire de l'Olympique de Marseille : 32 millions d'euros. Lui, c'est Vitinha. Après six mois passés à se familiariser au contexte marseillais, l'attaquant portugais de 23 ans espérait hériter d'un statut de titulaire sous les ordres de Marcelino puis Gennaro Gattuso. De surcroît après le départ d'Alexis Sanchez. Mais Pierre-Emerick Aubameyang est arrivé et lui a volé la vedette. Verdict : seulement quatre titularisations depuis le début de saison en Ligue 1 et 18 minutes cumulées sur les trois dernières journées. Buteur et passeur hier jeudi en Ligue Europa, Vitinha n'a pas dit son dernier mot. Du côté de son coach, les propos sont mesurés.

"Il aurait pu donner un peu plus aussi", prévient Gattuso

En conférence de presse d'après-match, Gennaro Gattuso a évidemment évoqué la solide prestation de Vitinha : "Je suis très content du match de Vitinha comme de celui de tous mes joueurs. J'aurais pu lui donner plus de minutes depuis mon arrivée, mais il aurait pu donner un peu plus aussi." Tout en détaillant : "Il sait ce que je pense de lui, que je veux le voir s'entraîner avec le sourire. Avec le sourire, on joue mieux au foot.

De quoi prétendre à une place de titulaire dimanche dans l'Olympico face à Lyon ? Dans des propos relayés par L'Équipe, le technicien italien s'est montré pour le moins catégorique : "C'est difficile de changer de système, surtout qu'on n'a que deux pointes dans l'effectif. En cours de match, oui on peut le faire, mais, sincèrement, je ne pense pas qu'on pourra débuter avec deux avants-centres." La hiérarchie est claire, Vitinha devra prendre son mal en patience.