Ce jeudi 11 avril 2024, l'Olympique de Marseille joue une grande partie de sa saison. Loin en Ligue 1, les Marseillais doivent poursuivre leur parcours en Ligue Europa. Et l'OM se rendra à Lisbonne ce jeudi, pour y affronter le Benfica. Mais alors que les autorités portugaises ont décidé d'interdire de déplacement les supporters olympiens, le président marseillais a pris la parole et a haussé le ton.

Longoria prend la parole

L'OM joue très gros à Lisbonne, et Pablo Longoria le sait. Alors quand il a appris que les autorités portugaises interdisaient les supporters marseillais du déplacement à l'Estadio Da Luz, le président olympien n'a pas hésité à publier un communiqué très offensif. "En tant que Président de l’Olympique de Marseille et garant d’une institution qui disputera demain le 10e quart de finale de coupe d’Europe de son histoire, je ne peux pas accepter que nos supporters, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour venir jusqu’au Portugal, ne puissent accéder à la tribune visiteurs pour assister à une rencontre que nous attendons tous avec impatience dans cette saison si difficile" a d'abord écrit le patron de l'OM.

"Suivre notre équipe de cœur à l’étranger, découvrir une autre culture, une autre langue, un autre stade, un autre football tout en se mesurant à des clubs historiques à l’échelle européenne : quoi de plus stimulant et générant plus de fierté ? Surtout lorsque l’on porte le blason de l’OM sur notre costume, notre survêtement, notre maillot ou nos drapeaux."

Pablo Longoria, président de l'OM, dans son communiqué

Menace de boycott

Et le président de l'OM de continuer son explication. Je ne peux accepter une situation qui serait d’autant plus regrettable qu’elle contribuerait à accroitre le risque sécuritaire entourant les milliers de supporters de l’OM qui se retrouveraient à la porte de l’Estádio da Luz. Après m’être investi personnellement auprès de toutes les parties impliquées et influentes dans l’organisation de ce double quart de finale, je ne peux assurément pas accepter cette situation" poursuit-il, avant de menacer de ne pas faire le déplacement à Lisbonne.

"Et si nous devions en arriver là, je n’assisterais pas à la rencontre de demain par solidarité envers nos supporters mais également par opposition au caractère injuste de cette situation face à laquelle chacun doit assumer ses responsabilités" a conclu Pablo Longoria, prêt à se montrer solidaire envers les fans marseillais interdits de déplacement. La balle est dans le camp portugais, désormais.

"Respectez les gens"

Après avoir donné le "la" dans son communiqué, Pablo Longoria en a rajouté une couche au micro de RMC Sport. "La situation est devenue totalement inacceptable. C’est impossible à accepter en tant que président de l’Olympique de Marseille. Nous, depuis vendredi, on travaille avec tous les gens responsables pour prendre ce type de décision, la préfecture, les autorités publiques, Benfica. On a travaillé en coordination pour envoyer un deuxième plan de sécurité pour avoir les supporters de Benfica à Marseille et on se retrouve dans ce type de situation" a-t-il d'abord affirmé avant de poursuivre.

"On travaille avec des avocats pour bien connaître le règlement et la juridiction spécifiquement au Portugal. Le football, c’est avoir les supporters avec nous. Respectez les gens ! Respectez les gens ! Ils ont payé un voyage, payé des billets, ils ont dépensé beaucoup de passion, d’énergie dans une saison si difficile pour tout le monde. Il faut respecter tout le monde, c’est inacceptable ce qui se passe" a ajouté l'Espagnol, avant de confirmer qu'il ne se rendra pas au stade si les supporters ne peuvent pas y accéder.