C'est une rencontre particulièrement délicate qui attend l'Olympique de Marseille. En plein calendrier complètement dingue, les Olympiens ont un nouvel adversaire qui arrive au Vélodrome : Brighton. Les Seagulls, véritable attraction offensive de Premier League, dispute pour la première fois de son histoire la Ligue Europa. Pour les hommes de Gannaro Gattuso, il n'y a aucune autre issue possible qu'une victoire pour prendre les devants dans ce groupe relevé. Après un match nul 3-3 en pleine tempête, l'OM veut tenter de se rassurer et enfin lancer le projet Gattuso. A la veille de la rencontre, l'homme fort italien s'est présenté face aux journalistes.
Gattuso : "De Zerbi ? C'est un grand entraineur"
Véritablement passionné par le style de jeu expressif de Brighton, Gennaro Gattuso a eu l'occasion de revenir sur la préparation particulière de son groupe à cette réception. "On va jouer contre une des trois meilleures équipes d'Europe au niveau de la possession. Une équipe qui peut changer dix joueurs et avoir la même mentalité et la même philosophie de jeu. De Zerbi, le le connais bien depuis longtemps, c'est un grand entraîneur. il n'y a pas de secrets. On n'a pas de baguette magique, on doit 60 minutes en faisant pareil."
- A lire aussi : L1 (J7) : l’AS Monaco s’impose contre l’OM version Gattuso !
Avant de poursuivre. "Il ne faut pas baisser d'intensité et rester concentré. Si on baisse en intensité, on fait des erreurs. Je vois que les joueurs ont de l'envie, il y a un bon état d'esprit même s'il y a une marge pour progresser. On aura plus de temps après et j'espère qu'il n'y aura pas trop de joueurs en sélection pour travailler pendant dix jours." Il revient ensuite sur les qualités de Roberto De Zerbi. "Je pense que Roberto est l'un des meilleurs entraîneurs italiens du moment. Il sait ce qu'il veut, il le savait en D3 et en D1. Selon moi c'est un des plus grands entraîneurs italiens en ce moment. Notre match de jeudi, on devra sortir un match parfait car contre une équipe comme Brighton tu ne peux pas attendre car tu n'as que 20% de possession."
Sa première au Vélodrome et les problèmes défensifs de l'OM
Après avoir vanté les mérites de la formation des Seagulls, Gennaro Gattuso est revenu sur sa première au Vélodrome qui s'annonce bouillante. "Je pense que le Vélodrome il y aura près de 60 000 uo 65 000 personnes. J'ai une vision personnelle sur l'atmosphère car l'équipe doit transporter les supporters Les supporters t'aident mais cela va devenir plus compliqué si tu joues mal en début de match. Il faut donc bien jouer, bien comprendre le match pour les enflammer et créer cette atmosphère. Si tu joues mal, l'atmosphère peut devenir négative et le maillot devient plus lourd avec de la pression. A nous de maintenir les supporters éveillés d'une certaine manière."
"On a pris dix buts en trois matchs. Si on regarde ces matchs, je pense que cela peut changer. La seule façon de le faire, c'est que la première défense passe par les joueurs en attaque. Il faut bien le mettre en place. On a pu voir qu'il y avait trop d'espaces entre les lignes parfois contre Monaco. Il faut être plus compact. Mais cela peut s'améliorer individuellement. L'an passé beaucoup de marquage en un-contre-un et il fallait penser à deux choses: courir et gagner les duels puis le chaos préparé. Marcelino a tenté de changer cela avec un bloc défensif pour jouer en contre, et on voit encore des erreurs où on se concentre que sur l'homme. Pour changer cela il faudra avoir les jambes et bien se préparer avec de l'intensité."
(Retranscription RMC Sport)